Taux : la dégradation s'accélère aux US après le CPI
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 19:20
Le '10 ans' japonais reste collé au plafond à 1,58%, le '30 ans' oscille autour de 3,15%, les 3,19% ont été testés la veille.
Les T-Bonds US se tendent car le Département du Travail a fait état tôt ce matin d'un indice des prix à la consommation américain en hausse de 2,7% en juin par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement au-dessus des attentes et en hausse de 0,3 point par rapport à mai.
En données 'core', hors énergie (-0,8%) et produits alimentaires (+3%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 2,9% le mois dernier, un taux conforme au consensus des économistes (+0,2% contre 0,3% attendu).
Cette accélération ne semble cependant pas en mesure de remettre en question le calendrier d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale, les marchés prévoyant toujours majoritairement une baisse des taux directeurs en septembre.
Après la publication du CPI, l'outil FedWatch du CME montre même que la probabilité d'une baisse des coûts d'emprunt de 25 points de base à la rentrée s'est légèrement renforcée, passant de 37,4% hier à 40,4% aujourd'hui... le scénario d'un 'geste' imminent est vu comme quasi nul pour le 30 juillet.
Les chiffres de l'inflation pèsent sur le rendement des Treasuries à 10 ans qui prend +5,5Pts à 4,484% et le '30 ans' flirte avec les 5,0150% (contre 4,973%).
En Europe, le Bund se détend symétriquement de -1,5Pts vers 2,7150% et nos OAT effacent -2,72Pts vers 3,4060%, les BTP italiens effacent -1,3Ptn les Bonos espagnols -2Pts à 3,3200% (ils restent mieux appréciés que nos OAT).
A noter que la production industrielle en Europe a rebondi de +1,7% en mai, le moral des milieux d'affaire allemand (ZEW) s'améliore également.
Enfin, outre-Manche, les 'Gilts' se dégradent de +2,5Pts vers 4,625%.
A lire aussi
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer