Taux: journée dantesque, entre rumeurs +ventes T-Bonds Chine
information fournie par Cercle Finance 07/04/2025 à 19:25
La remontée fulgurante des indices US (+1.000Pts sur le Nasdaq, +3.000Mds$ de 'capi' sur les valeurs du S&P500 (avant d'en reperdre -5%, soit -2.500Mds$ en une poigné de minutes lors du démenti) aurait été à l'origine d'un 'sell-off' sur les T-Bonds (retour du 'risk-on').
Signe imparable de la nervosité des marchés, l'indice VIX a atteint les 60 (+33%) vers 15H30 avant de venir sur 49 (+9%).
Mais une autre info, beaucoup moins reprise sur les networks financiers -et confirmée par plusieurs 'sources'- fait état d'une vente de 50Mds$ de T-Bonds US par la Chine, en guise de représailles à la hausse des 'tarifs' (à 54%) visant ses exportations.
Pékin aurait ainsi réduit sa détention de 'treasuries' de 750 à 700Mds$ en une séance.
Donald Trump vient de riposter : la Chine écopera de +50% de droits de douane (en plus de +34%) si pékin maintient ses contre-sanctions (le taux serait effectivement porté à 104%, de quoi stopper net le commerce mondial et déclencher un krach boursier planétaire !).
Les US T-Bonds à 10 ans voient ainsi leur rendement remonter en flèche de 3,88% vers 4,15% (+27Pts à 18H30) et même 4,247% en séance.
Pour le '2 ans', hausse de +5Pts du rendement à 3,72% (contre 3,46% ce matin : +26Pts).
Autre écart spectaculaire sur le '30 ans', avec +21Pts à 4,603%, après 4,355% ce matin, soit +25Pts sur le plancher des 4,353%.
L'Europe n'apporte guère plus de sérénité aux investisseurs à la recherche d'actifs 'sécurisants' : les Bunds '2035' finissent à 2,658% (+4Pts après -18Pts vers 2,48%, puis 2,6700% en fin de journée) tandis que les OAT sont à 3.400% (+7,5Pts contre 3,246% au plus bas, soit +16Pts en intraday).
Le '10 ans' italien affiche +10Pts à 3,857%, contre 3,736% au plus bas.
Un peu moins de 'volat' qu'outre-Atlantique mais un profond sentiment de malaise face à l'instabilité des marchés obligataires !
Le seul havre de paix, c'est le Japon avec +1Pt symbolique à 1,1250%.
Nette détente à Hong-Kong avec -6Pts à 3,0300%... logique vu le plongeon historique du 'hang-Seng' de -13,2% ce lundi matin !
Pour tenter d'initier une désescalade des tensions, l'Europe a proposé d'exempter les produits industriels américains de droits de douane... et ça, ce n'est pas une 'fake News'.
Mais la contrepartie, c'est des 'droits de douane 0%' sur les exportations européennes : pas sûr que occasionne un 'adoucissement' de la position américaine.
Pour Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone, après les annonces de Trump (surtaxe de +50%) la situation - déjà difficile - risque de devenir encore plus désagréable.
'Avec une croissance susceptible de ralentir fortement, et une inflation attendue en hausse, le pire n'est peut-être pas passé pour les marchés', prévient l'analyste.
Les analystes 'macro' refont leurs calculs : JP-Morgan anticipe un risque de récession de 60%, Goldman Sachs n'est pas loin de 50%... avec une croissance réduite à 0,5% au 4ème trimestre.
'Le ralentissement de l'économie devient maintenant une certitude et va entraîner inévitablement une révision à la baisse des résultats d'entreprise', prévient Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM.
Aux inquiétudes sur la conjoncture viennent en effet s'ajouter une nervosité certaine liée à l'absence de soutien de la part de la Réserve fédérale américaine, sur laquelle Wall Street mise habituellement en cas de difficultés.
Lors d'un déplacement effectué vendredi à Arlington en Virginie, Jerome Powell, le président de la Fed, a douché l'espoir d'une baisse rapide de taux au deuxième trimestre, envoyant littéralement Wall Street 'dans le mur' vendredi soir.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer