Taux: entre stabilité & lourdeur, signaux éco faibles aux US
information fournie par Cercle Finance 24/06/2025 à 18:33
Cela compense l'éloignement du risque inflationniste avec des prix de l'énergie qui efface 2 semaines de hausse d'un coup.
Les T-Bonds stagnent (4,858% sur le '30 ans') au mieux ou se dégradent de 1Pt (4,33% sur le '10 ans') et les détenteurs de dette US n'attendent pas grand chose du 'témoignage' bi-annuel de Jerome Powell devant les membres du Congrès : il ne devrait pas dévier de sa ligne qui consiste à se 'hâter lentement' dans la poursuite de la baisse des taux.
Les signaux précurseurs d'un ralentissement économique sont cependant bien présents et une preuve supplémentaire nous est apportée par une déception inattendue du côté de la confiance du consommateur américain .
Elle s'est dégradée de 98,4 vers 93 en juin, montre mardi l'enquête mensuelle du Conference Board, une détérioration qui conforte le scénario d'un second trimestre de croissance en-deçà de la moyenne.
Autre signe concordant des inquiétudes des consommateurs, le sous-indice mesurant leur jugement de la situation actuelle a chuté 6,4 points à 129,1.
Celui de leurs anticipations a de son côté reculé de 4,6 points à 69, sous le seuil des 80 points censé annoncer une récession à venir.
Il y a du mieux en revanche en Allemagne où le climat des affaires s'améliore: l'indice ifo ressort à 88,4 en juin contre 87,5 en mai, avec une hausse timide pour l'évaluation de la situation actuelle (+0,1 point à 86,2), mais plus sensible pour les attentes (+1,7 point à 90,7).
Nos bons du Trésor pâtissent également du 'risk-on' : les Bunds affichent +4Pts à 2,543%, nos OAT +2,5Pts à 3,253% et les BTP italiens effacent en revanche -1,7Pt à 3,487%.
Les intervenants seront également attentifs au sommet de l'OTAN, qui s'ouvre aujourd'hui à La Haye et qui pourrait marquer un tournant décisif pour la stratégie de défense de l'Europe : la peinture d'un avenir plein de menaces, la nécessité d'emprunter beaucoup d'argent pour tenir l'objectif de 5% de budget défense par an, pourrait inquiéter sur la taille des émissions de dettes en zone Euro.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite
-
(Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer