Taux: détente générale, plus marqué aux US malgré Conf'Board
information fournie par Zonebourse 27/05/2025 à 18:02
Le rendement du '40 ans' a oscillé entre 3,34 et 3,53%, en retrait par rapport aux 3,70% atteints vendredi dernier, un peu en dessous des 3,56% de la veille.
Le rendement du '30 ans' est retombé de 3,19% (le 23/05) vers 3,04% (et 2,89% en bas de fourchette (contre 2,922% vendredi).
Les T-Bonds US se détendent de -6pts vers 4,451%, alors que la confiance du consommateur américain se redresse fortement en mai: le baromètre mensuel du Conference Board a rebondi de 12,3 points pour s'établir à 98 pour le mois qui s'achève.
L'organisation patronale précise que si l'indice de la situation présente n'a augmenté que de 4,8 points à 135,9, celui des attentes a grimpé de 17,4 points à 72,8 - niveau qui demeure toutefois sous les 80 signalant habituellement une récession à venir.
'Le rebond était déjà visible avant l'accord commercial sino-américain du 12 mai, mais il a gagné de la vitesse par la suite', précise Stéphanie Guichard, économiste senior en charge des indicateurs globaux au Conference Board.
En Europe, l'embellie est également au rendez-vous, avec un Bund allemand à 10 ans autour des 2,534% (-2Pts) et son équivalent français efface -3Pts autour de 3,207%.
En s'établissant autour des 67/67,5 points, le 'spread' franco-allemand atteint ainsi son meilleur score depuis le mois de mars.
Plus au Sud, les BTP italiens se détendent de -5Pts vers 3,531% et outre-Manche, les 'Gilts' se détendent à peine : -0,7Pt à 4,6710%.
Il y avait également un indicateur du sentiment économique (ESI) en Europe : il s'est amélioré à la fois dans l'UE (+0,6 point à 95,2) et dans la zone euro (+1 point à 94,8), après deux mois de baisse, selon l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
Au niveau de l'UE, la progression d'un mois sur l'autre de l'indice traduit principalement un rebond partiel de la confiance dans la distribution au détail et chez les ménages, avec aussi une contribution modérée de la construction.
L'indicateur des anticipations d'emploi (IEE) s'est également redressé dans les deux zones (+0,6 point à 97,5 dans l'UE, +0,5 point à 97 dans la zone euro), mais reste lui aussi inférieur à sa moyenne à long terme de 100.
A lire aussi
-
La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite
-
Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite
-
La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite
-
Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer