Taux: détente générale, plus marqué aux US malgré Conf'Board
information fournie par Zonebourse 27/05/2025 à 18:02
Le rendement du '40 ans' a oscillé entre 3,34 et 3,53%, en retrait par rapport aux 3,70% atteints vendredi dernier, un peu en dessous des 3,56% de la veille.
Le rendement du '30 ans' est retombé de 3,19% (le 23/05) vers 3,04% (et 2,89% en bas de fourchette (contre 2,922% vendredi).
Les T-Bonds US se détendent de -6pts vers 4,451%, alors que la confiance du consommateur américain se redresse fortement en mai: le baromètre mensuel du Conference Board a rebondi de 12,3 points pour s'établir à 98 pour le mois qui s'achève.
L'organisation patronale précise que si l'indice de la situation présente n'a augmenté que de 4,8 points à 135,9, celui des attentes a grimpé de 17,4 points à 72,8 - niveau qui demeure toutefois sous les 80 signalant habituellement une récession à venir.
'Le rebond était déjà visible avant l'accord commercial sino-américain du 12 mai, mais il a gagné de la vitesse par la suite', précise Stéphanie Guichard, économiste senior en charge des indicateurs globaux au Conference Board.
En Europe, l'embellie est également au rendez-vous, avec un Bund allemand à 10 ans autour des 2,534% (-2Pts) et son équivalent français efface -3Pts autour de 3,207%.
En s'établissant autour des 67/67,5 points, le 'spread' franco-allemand atteint ainsi son meilleur score depuis le mois de mars.
Plus au Sud, les BTP italiens se détendent de -5Pts vers 3,531% et outre-Manche, les 'Gilts' se détendent à peine : -0,7Pt à 4,6710%.
Il y avait également un indicateur du sentiment économique (ESI) en Europe : il s'est amélioré à la fois dans l'UE (+0,6 point à 95,2) et dans la zone euro (+1 point à 94,8), après deux mois de baisse, selon l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
Au niveau de l'UE, la progression d'un mois sur l'autre de l'indice traduit principalement un rebond partiel de la confiance dans la distribution au détail et chez les ménages, avec aussi une contribution modérée de la construction.
L'indicateur des anticipations d'emploi (IEE) s'est également redressé dans les deux zones (+0,6 point à 97,5 dans l'UE, +0,5 point à 97 dans la zone euro), mais reste lui aussi inférieur à sa moyenne à long terme de 100.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer