(AOF) - "Les droits de douane imposés par la Commission européenne sur les véhicules électriques (VE) chinois importés ne devraient pas affecter de manière significative le paysage concurrentiel en Europe à court terme, compte tenu du ralentissement de l'adoption des VE". C’est ce qu’affirme Fitch Ratings, soulignant que les importations de véhicules chinois en Europe, incluant ceux fabriqués en Chine par Volvo, Polestar et Dacia de Renault, représentaient moins de 4 % des ventes de VE en 2023, contre un tiers pour Tesla.
L'agence de notation estime toujours que la part de marché des marques locales chinoises de VE en Europe "restera inférieure à 5 % au cours des prochaines années".
Si la Chine prend des mesures de rétorsion, les constructeurs automobiles allemands seraient les plus touchés, ajoute Fitch, jugeant que "leur marge de manœuvre actuelle leur permettra d'absorber ces pressions sans que leur notation ne soit affectée".
Les exportations vers la Chine représentent "en moyenne 10 % des ventes unitaires des constructeurs automobiles allemands, principalement des modèles de luxe à forte marge": les acheteurs de ces segments "ont tendance à être moins sensibles aux prix" et il sera possible de répercuter les droits de douane supplémentaires sur les clients.
La Chine représente cependant aussi 20 à 30 % des ventes des constructeurs automobiles allemands par l'intermédiaire de coentreprises avec des constructeurs chinois (ce qui porte l'exposition globale des ventes des constructeurs automobiles allemands à la Chine à 30-40 %). "La génération de flux de trésorerie par ces entreprises communes sera remise en question si les tensions commerciales s'intensifient", prévoit Fitch.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer