Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tapestry, la société mère de Coach, retire son offre de rachat de Capri (8,5 milliards de dollars) après un blocage de la FTC
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 18:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La résolution de la procédure judiciaire est "incertaine et improbable", selon les entreprises

*

Tapestry annonce un rachat d'actions de 2 milliards de dollars

*

Capri va supprimer des emplois et fermer des magasins

*

Les actions de Tapestry augmentent de plus de 12 %, Capri fait marche arrière et augmente de 5 %

(Ajout de commentaires de dirigeants aux paragraphes 5 et 6) par Savyata Mishra et Ananya Mariam Rajesh

Tapestry TPR.N met fin à son projet de rachat de Capri <CPRI.N >, propriétaire de Michael Kors, pour un montant de 8,5 milliards de dollars, à la suite d'un obstacle juridique, ont annoncé les deux entreprises jeudi, mettant ainsi fin à leurs efforts pour créer un géant américain du luxe capable de concurrencer les principaux acteurs européens.

L'accord aurait permis de réunir six marques sous un même toit: Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman pour Tapestry, et Versace, Jimmy Choo et Michael Kors pour Capri. Mais les autorités de régulation ont intenté une action en justice pour bloquer l'opération au début de l'année, invoquant des problèmes de concurrence.

La fusion a été bloquée le mois dernier après que la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) a fait valoir qu'elle éliminerait la concurrence directe entre les deux principaux fabricants de sacs à main et créerait une entreprise massive ayant le pouvoir d'augmenter les prix de manière déloyale.

Les entreprises ont déclaré jeudi qu'elles avaient décidé d'un commun accord qu'il était dans leur intérêt de mettre fin à l'accord de fusion, étant donné que l'issue de la procédure judiciaire était incertaine et qu'il était peu probable qu'elle soit résolue d'ici au 10 février, date limite fixée pour la conclusion de l'accord.

L'action de Tapestry a augmenté de plus de 12 %, atteignant 57,47 dollars, son plus haut niveau depuis dix ans , la société ayant également annoncé un rachat d'actions de 2 milliards de dollars.

Les actions de Capri, en revanche, ont fait marche arrière et ont augmenté de près de 5 %, les dirigeants de l'entreprise ayant présenté un plan de réduction des coûts qui prévoit notamment une diminution des effectifs et la fermeture de certains magasins. L 'action a perdu près de la moitié de sa valeur depuis qu'un juge américain a bloqué l'accord à la fin du mois dernier.

LE PLAN B DE CAPRI

Les dirigeants de Capri n'ont pas non plus exclu la possibilité d'une vente potentielle de ses marques.

"Nous avons toujours été ouverts aux conversations avec toute entreprise intéressée par l'un de nos actifs", a déclaré Thomas Edwards, directeur financier de Capri, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Les dirigeants de la société ont également admis avoir commis plusieurs erreurs avec ses marques, notamment des prix plus élevés que ceux acceptés par les consommateurs pour la marque Michael Kors.

La société a déclaré plusieurs trimestres consécutifs de baisse des ventes depuis l'annonce de l'opération en août de l'année dernière.

"La fusion a apparemment été une grande distraction et a nui aux résultats de Michael Kors", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar, ajoutant que les sociétés de luxe européennes seraient intéressées par Versace et Jimmy Choo une fois que ses résultats se seraient améliorés.

Certains analystes s'attendaient à ce que l'opération tombe à l'eau malgré la position clémente du président élu Donald Trump en matière d'concurrence. Le directeur financier de Tapestry, Scott Roe, a déclaré à Reuters la semaine dernière que l'élection n'avait aucune incidence sur le processus judiciaire.

La semaine dernière, Tapestry a déclaré à l'adresse qu'elle avait interrompu ses projets de fusion en faisant appel de la décision du juge américain.

"Il s'agit d'une victoire éclatante pour la FTC. Tapestry et Capri ont compris que le jeu n'en valait pas la chandelle, étant donné qu'il était peu probable qu'ils obtiennent l'approbation des autorités réglementaires avant l'expiration de l'accord en février", a déclaré Zak Stambor, analyste chez Emarketer.

Tapestry a déclaré qu'elle ne prévoyait pas d'acquisitions à court terme et qu'elle avait accepté de rembourser à Capri les dépenses d'environ 45 millions de dollars engagées dans le cadre de la fusion.

Joanne Crevoiserat, directeur général de Tapestry, a déclaré que la société prévoyait d'accélérer la croissance de ses activités organiques et qu'elle disposait d'une "marge de manœuvre importante" La semaine dernière, la société a également revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2025.

Les sacs à main Tabby de Coach ont gagné en popularité auprès des jeunes consommateurs, ce qui a permis à Tapestry d'afficher une croissance de sa marge brute pendant huit trimestres consécutifs.

Valeurs associées

22,99 USD NYSE -2,32%
67,65 USD NYSE -0,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.