Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan s'engage à investir davantage aux États-Unis et à supprimer les barrières commerciales après les droits de douane imposés par Trump
information fournie par Reuters 06/04/2025 à 13:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour tout au long de l'année)

Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré dimanche que Taïwan n'imposerait pas de droits de douane réciproques contre les États-Unis, mais supprimerait les barrières commerciales, et que les entreprises taïwanaises augmenteraient progressivement leurs investissements dans le pays.

Le président Donald Trump a annoncé des droits de douane généralisés sur les importations mercredi, avec des droits beaucoup plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, dont Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis et doit s'acquitter de droits de douane de 32 % sur ses produits.

Les droits de douane américains ne s'appliquent toutefois pas aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.

Lors d'une rencontre avec des dirigeants de petites et moyennes entreprises dans sa résidence, M. Lai a déclaré qu'étant donné la dépendance de Taïwan à l'égard du commerce, l'économie aurait inévitablement du mal à faire face aux droits de douane, mais qu'il pensait que l'impact pourrait être minimisé.

face aux "tarifs réciproques" américains, Taïwan n'a pas l'intention de prendre des mesures de rétorsion tarifaire et les engagements d'investissement des entreprises aux États-Unis ne changeront pas tant qu'ils seront dans l'intérêt national", a-t-il déclaré, dans des commentaires fournis par son bureau.

La société taïwanaise TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a annoncé le mois dernier un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis.

"À l'avenir, outre l'augmentation des investissements de TSMC, d'autres secteurs, tels que l'électronique, l'information et les communications, la pétrochimie et le gaz naturel, seront en mesure d'accroître leurs investissements aux États-Unis et d'approfondir la coopération industrielle entre Taïwan et les États-Unis", a déclaré M. Lai.

Les barrières commerciales non tarifaires sont un indicateur permettant aux États-Unis d'évaluer l'équité des échanges commerciaux, et Taïwan s'efforcera de résoudre les barrières commerciales non tarifaires qui existent depuis de nombreuses années afin de faciliter les négociations commerciales avec les États-Unis, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

  • Un écran de télévision dans une gare ferroviaire de Gyeongju, le 1er novembre 2025, diffuse un journal télévisé montrant le président sud-coréen Lee Jae Myung et le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de bienvenue dans le cadre du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)A television screen at a train station in Gyeongju on November 1, 2025 shows a news broadcast of South Korea's President Lee Jae Myung with China's President Xi Jinping during a welcoming ceremony as part of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Summit.  ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:49 

    Le président chinois a resserré les liens avec ses partenaires et occupé le devant de la scène au sommet de l'Apec qui s'est clôturé samedi en Corée du Sud, la Chine s'imposant comme la principale puissance en l'absence de Donald Trump. Xi Jinping s'est entretenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...