((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour tout au long de l'année)
Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré dimanche que Taïwan n'imposerait pas de droits de douane réciproques contre les États-Unis, mais supprimerait les barrières commerciales, et que les entreprises taïwanaises augmenteraient progressivement leurs investissements dans le pays.
Le président Donald Trump a annoncé des droits de douane généralisés sur les importations mercredi, avec des droits beaucoup plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, dont Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis et doit s'acquitter de droits de douane de 32 % sur ses produits.
Les droits de douane américains ne s'appliquent toutefois pas aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.
Lors d'une rencontre avec des dirigeants de petites et moyennes entreprises dans sa résidence, M. Lai a déclaré qu'étant donné la dépendance de Taïwan à l'égard du commerce, l'économie aurait inévitablement du mal à faire face aux droits de douane, mais qu'il pensait que l'impact pourrait être minimisé.
face aux "tarifs réciproques" américains, Taïwan n'a pas l'intention de prendre des mesures de rétorsion tarifaire et les engagements d'investissement des entreprises aux États-Unis ne changeront pas tant qu'ils seront dans l'intérêt national", a-t-il déclaré, dans des commentaires fournis par son bureau.
La société taïwanaise TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a annoncé le mois dernier un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis.
"À l'avenir, outre l'augmentation des investissements de TSMC, d'autres secteurs, tels que l'électronique, l'information et les communications, la pétrochimie et le gaz naturel, seront en mesure d'accroître leurs investissements aux États-Unis et d'approfondir la coopération industrielle entre Taïwan et les États-Unis", a déclaré M. Lai.
Les barrières commerciales non tarifaires sont un indicateur permettant aux États-Unis d'évaluer l'équité des échanges commerciaux, et Taïwan s'efforcera de résoudre les barrières commerciales non tarifaires qui existent depuis de nombreuses années afin de faciliter les négociations commerciales avec les États-Unis, a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer