Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan s'engage à investir davantage aux États-Unis et à supprimer les barrières commerciales après les droits de douane imposés par Trump
information fournie par Reuters 06/04/2025 à 13:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour tout au long de l'année)

Le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré dimanche que Taïwan n'imposerait pas de droits de douane réciproques contre les États-Unis, mais supprimerait les barrières commerciales, et que les entreprises taïwanaises augmenteraient progressivement leurs investissements dans le pays.

Le président Donald Trump a annoncé des droits de douane généralisés sur les importations mercredi, avec des droits beaucoup plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, dont Taïwan, qui enregistre un important excédent commercial avec les États-Unis et doit s'acquitter de droits de douane de 32 % sur ses produits.

Les droits de douane américains ne s'appliquent toutefois pas aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.

Lors d'une rencontre avec des dirigeants de petites et moyennes entreprises dans sa résidence, M. Lai a déclaré qu'étant donné la dépendance de Taïwan à l'égard du commerce, l'économie aurait inévitablement du mal à faire face aux droits de douane, mais qu'il pensait que l'impact pourrait être minimisé.

face aux "tarifs réciproques" américains, Taïwan n'a pas l'intention de prendre des mesures de rétorsion tarifaire et les engagements d'investissement des entreprises aux États-Unis ne changeront pas tant qu'ils seront dans l'intérêt national", a-t-il déclaré, dans des commentaires fournis par son bureau.

La société taïwanaise TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a annoncé le mois dernier un investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars aux États-Unis.

"À l'avenir, outre l'augmentation des investissements de TSMC, d'autres secteurs, tels que l'électronique, l'information et les communications, la pétrochimie et le gaz naturel, seront en mesure d'accroître leurs investissements aux États-Unis et d'approfondir la coopération industrielle entre Taïwan et les États-Unis", a déclaré M. Lai.

Les barrières commerciales non tarifaires sont un indicateur permettant aux États-Unis d'évaluer l'équité des échanges commerciaux, et Taïwan s'efforcera de résoudre les barrières commerciales non tarifaires qui existent depuis de nombreuses années afin de faciliter les négociations commerciales avec les États-Unis, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...