((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les États-Unis imposent à Taïwan des droits de douane de 32 %
*
Les semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation de Taïwan, ne sont pas encore inclus
*
Taïwan va discuter des droits de douane avec les États-Unis
(Ajout de détails sur l'aide aux exportateurs, paragraphe 7, et sur les clients de TSMC, paragraphe 11)
Le gouvernement taïwanais a annoncé vendredi une aide financière d'au moins 288 milliards de dollars taïwanais (8,74 milliards de dollars) pour les entreprises et les industries afin de faire face à l'impact des droits de douane américains .
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane généralisés sur les importations , avec des droits beaucoup plus élevés pour des dizaines de partenaires commerciaux, y compris Taïwan, qui a un important excédent commercial avec les États-Unis et qui est confronté à des droits de douane de 32 % sur ses produits.
Les droits de douane américains ne s'appliquent toutefois pas aux semi-conducteurs, l'un des principaux produits d'exportation taïwanais.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Taipei, le premier ministre Cho Jung-tai a réaffirmé que le gouvernement considérait ces droits de douane comme déraisonnables et a déclaré qu'il débloquerait 88 milliards de dollars taïwanais pour aider les entreprises touchées, les secteurs de l'électronique et de l'acier étant parmi les plus affectés.
"La responsabilité du gouvernement est de continuer à gérer et à contrôler les risques et de comprendre les besoins de l'industrie", a-t-il déclaré.
M. Cho a ajouté qu'il avait demandé à l'Office taïwanais des négociations commerciales de s'entretenir avec les États-Unis pour tenter d'atténuer l'impact des droits de douane.
Le ministre des finances, Chuang Tsui-yun, qui s'est exprimé à côté de M. Cho, a déclaré que le gouvernement accorderait également une réduction du taux d'intérêt sur les prêts accordés aux exportateurs pour un montant de 200 milliards de dollars taïwanais.
Les annonces ont été faites avant que les marchés financiers
.TWII ne rouvrent à Taïwan lundi, après avoir été fermés jeudi et vendredi pour cause de vacances.
Taïwan, pour qui les États-Unis sont le principal soutien international de l'île face à la pression croissante de la Chine concernant les revendications de souveraineté de Pékin, n'a pas annoncé de droits de douane en représailles.
Les représentants du gouvernement taïwanais ont déclaré à plusieurs reprises que le commerce avec les États-Unis était faussé par la forte demande de produits technologiques taïwanais, tels que les semi-conducteurs avancés - un secteur dominé par l'île, qui abrite le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, TSMC 2330.TW .
TSMC, qui est un partenaire clé des entreprises américaines Nvidia NVDA.O , Apple AAPL.O et Qualcomm QCOM.O , a annoncé le mois dernier un nouvel investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis.
(1 $ = 32,9730 dollars taïwanais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer