Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan bloque la fusion Uber-Foodpanda pour des raisons de monopole
information fournie par Boursorama avec AFP 26/12/2024 à 08:32

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Taïwan a rejeté mercredi le projet du géant américain Uber de racheter la filiale taïwanaise de Foodpanda, détenu par Delivery Hero, estimant que l'opération nuirait considérablement à la concurrence.

Le géant américain souhaitait acquérir Foodpanda Taïwan d'ici le premier semestre 2025 pour 950 millions de dollars, fusionnant ainsi les deux principaux acteurs du marché taïwanais de livraison de nourriture.

"Les inconvénients de cette fusion pour la concurrence sur le marché dépassent de loin ses avantages économiques", a affirmé Chen Chi-ming, vice-président de la Fair Trade Commission (FTC) de Taïwan, lors d'une conférence de presse.

La part de marché des entreprises fusionnées aurait dépassé 90%, selon lui.

"Aucune mesure corrective ne pourrait garantir de manière suffisante le maintien de la concurrence", a-t-il ajouté.

Uber avait décrit l'opération, annoncée en mai, comme l'une des plus grandes opérations internationales sur l'île de Taïwan en dehors de l'industrie des semi-conducteurs.

M. Chen a indiqué que la FTC avait procédé à une analyse économique pour évaluer l'impact de la fusion sur la concurrence et qu'elle avait reçu plus de 600 réponses de la part de plateformes de livraison de repas et d'organisations concernées.

Le syndicat taïwanais des livreurs s'est félicité de la décision de la FTC. Il avait fait valoir que la fusion aurait créé un monopole et entraîné des pertes considérables pour les livreurs, les vendeurs et les consommateurs.

En mai, les entreprises ont également conclu un accord séparé pour l'achat par Uber pour un montant de 300 millions de dollars, d'actions ordinaires de Delivery Hero nouvellement émises.

Valeurs associées

21,630 EUR XETRA -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...