Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan bloque la fusion Uber-Foodpanda pour des raisons de monopole
information fournie par Boursorama avec AFP 26/12/2024 à 08:32

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Taïwan a rejeté mercredi le projet du géant américain Uber de racheter la filiale taïwanaise de Foodpanda, détenu par Delivery Hero, estimant que l'opération nuirait considérablement à la concurrence.

Le géant américain souhaitait acquérir Foodpanda Taïwan d'ici le premier semestre 2025 pour 950 millions de dollars, fusionnant ainsi les deux principaux acteurs du marché taïwanais de livraison de nourriture.

"Les inconvénients de cette fusion pour la concurrence sur le marché dépassent de loin ses avantages économiques", a affirmé Chen Chi-ming, vice-président de la Fair Trade Commission (FTC) de Taïwan, lors d'une conférence de presse.

La part de marché des entreprises fusionnées aurait dépassé 90%, selon lui.

"Aucune mesure corrective ne pourrait garantir de manière suffisante le maintien de la concurrence", a-t-il ajouté.

Uber avait décrit l'opération, annoncée en mai, comme l'une des plus grandes opérations internationales sur l'île de Taïwan en dehors de l'industrie des semi-conducteurs.

M. Chen a indiqué que la FTC avait procédé à une analyse économique pour évaluer l'impact de la fusion sur la concurrence et qu'elle avait reçu plus de 600 réponses de la part de plateformes de livraison de repas et d'organisations concernées.

Le syndicat taïwanais des livreurs s'est félicité de la décision de la FTC. Il avait fait valoir que la fusion aurait créé un monopole et entraîné des pertes considérables pour les livreurs, les vendeurs et les consommateurs.

En mai, les entreprises ont également conclu un accord séparé pour l'achat par Uber pour un montant de 300 millions de dollars, d'actions ordinaires de Delivery Hero nouvellement émises.

Valeurs associées

24,170 EUR XETRA +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La capitale du Yémen visée par des frappes israéliennes
    information fournie par AFP Video 24.08.2025 17:39 

    Une explosion et des panaches de fumée sont visibles à Sanaa à la suite de frappes israéliennes sur la capitale yéménite, qui ont fait deux morts et cinq blessés selon les Houthis. L'armée israélienne a indiqué avoir mené des frappes contre des cibles militaires ... Lire la suite

  • Un journaliste prend une photo de la fumée noire qui s'élève après une frappe israélienne sur Sanaa, la capitale du Yémen tenue par les rebelles houthis, le 24 août 2025 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 24.08.2025 17:18 

    Israël a mené des frappes dimanche contre des sites des rebelles houthis à Sanaa, faisant deux morts et 35 blessés, une semaine après des raids similaires sur la capitale yéménite, ont indiqué les insurgés pro-iraniens. Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens ... Lire la suite

  • Gaza: des Palestiniens témoignent après la famine déclarée par l'ONU
    information fournie par AFP Video 24.08.2025 16:31 

    Des Palestiniens affluent vers une cuisine caritative à Gaza, alors que l'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza, l'imputant à "l'obstruction systématique d'Israël", un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien.

  • Les habitants de San Ciprian de Sanabria, dans la province de Zamora, au nord-ouest de l'Espagne, qui ont refusé d'évacuer leurs maisons, observent un incendie de forêt dans les montagnes voisines, le 21 août 2025.  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 24.08.2025 16:01 

    "Leur plus grande peur" était que tout ce qu'ils possèdent "puisse brûler" raconte à l'AFP la maire de Benavente, Beatriz Asensio, à propos des nombreuses personnes âgées qui se sont réfugiées dans sa ville, dans le nord-est de l'Espagne, face aux incendies qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...