Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan bloque la fusion Uber-Foodpanda pour des raisons de monopole
information fournie par Boursorama avec AFP 26/12/2024 à 08:32

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Taïwan a rejeté mercredi le projet du géant américain Uber de racheter la filiale taïwanaise de Foodpanda, détenu par Delivery Hero, estimant que l'opération nuirait considérablement à la concurrence.

Le géant américain souhaitait acquérir Foodpanda Taïwan d'ici le premier semestre 2025 pour 950 millions de dollars, fusionnant ainsi les deux principaux acteurs du marché taïwanais de livraison de nourriture.

"Les inconvénients de cette fusion pour la concurrence sur le marché dépassent de loin ses avantages économiques", a affirmé Chen Chi-ming, vice-président de la Fair Trade Commission (FTC) de Taïwan, lors d'une conférence de presse.

La part de marché des entreprises fusionnées aurait dépassé 90%, selon lui.

"Aucune mesure corrective ne pourrait garantir de manière suffisante le maintien de la concurrence", a-t-il ajouté.

Uber avait décrit l'opération, annoncée en mai, comme l'une des plus grandes opérations internationales sur l'île de Taïwan en dehors de l'industrie des semi-conducteurs.

M. Chen a indiqué que la FTC avait procédé à une analyse économique pour évaluer l'impact de la fusion sur la concurrence et qu'elle avait reçu plus de 600 réponses de la part de plateformes de livraison de repas et d'organisations concernées.

Le syndicat taïwanais des livreurs s'est félicité de la décision de la FTC. Il avait fait valoir que la fusion aurait créé un monopole et entraîné des pertes considérables pour les livreurs, les vendeurs et les consommateurs.

En mai, les entreprises ont également conclu un accord séparé pour l'achat par Uber pour un montant de 300 millions de dollars, d'actions ordinaires de Delivery Hero nouvellement émises.

Valeurs associées

26,570 EUR XETRA +5,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.