Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan-Les taliban se préparent à dévoiler leur gouvernement
information fournie par Reuters 02/09/2021 à 07:05

* Le nouveau gouvernement dévoilé prochainement-représentant

* Les prix augmentent, la monnaie s'effondre, les commerces ferment

* Les taliban peinent à maintenir les banques ouvertes

2 septembre (Reuters) - Les taliban afghans se préparent jeudi à dévoiler leur gouvernement alors que l'économie afghane est au bord de l'effondrement deux semaines après la prise de Kaboul et la fin d'une guerre de vingt ans.

Un représentant des taliban a déclaré sur les réseaux sociaux qu'une cérémonie était en préparation au palais présidentiel de Kaboul et la chaîne de télévision privée Tolo a indiqué que l'annonce du nouveau gouvernement était imminente.

Le guide suprême des taliban, le mollah Haibatullah Akhundzada, devrait se voir octroyer le pouvoir ultime sur un Conseil de gouverneurs, avec un président sous sa responsabilité, a expliqué le mois dernier un représentant taliban à Reuters.

La légitimité du nouveau gouvernement aux yeux de la communauté des donateurs et des investisseurs internationaux sera primordiale pour l'économie afghane, qui devrait, selon les analystes, s'effondrer après la prise de pouvoir des taliban.

Après un règne - qui a duré de 1996 à 2001 - marqué par une interprétation très rigoriste de la charia (loi islamique), les taliban ont tenté de montrer un visage plus modéré, promettant de protéger les droits humains et de ne pas procéder à des représailles contre leurs anciens ennemis.

Nombreux sont les pays, tels les Etats-Unis ou l'Union européenne, qui ont toutefois émis des doutes quant à de tels engagement, précisant que la reconnaissance formelle du nouveau gouvernement afghan, et l'aide économique qui en découlerait, serait conditionnelle à des actes.

EFFONDREMENT ÉCONOMIQUE

Les organisations humanitaires ont mis en garde contre une catastrophe après qu'une grave sécheresse et les bouleversements de la guerre ont forcé des milliers de familles à fuir leurs domiciles.

L'Afghanistan a besoin d'argent mais les taliban ne devraient pas pouvoir accéder facilement à environ 10 milliards d'euros d'actifs détenus majoritairement à l'étranger par la banque centrale afghane.

Les taliban ont ordonné la réouverture des banques mais des limites strictes de retrait ont été imposées.

"Tout est cher maintenant, les prix augmentent tous les jours", a déclaré Zelgai, un habitant de Kaboul.

Le produit intérieur brut réel de l'Afghanistan devrait se contracter de 9,7% au cours de l'exercice financier actuel, et une baisse de 5,2% devrait suivre l'année suivante, selon les analystes de Fitch solutions, la division de recherche de l'agence de notation Fitch.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ EXCLUSIVE-Taliban launch charm offensive with Afghan banks amid funding fears FACTBOX-Recent major attacks linked to Islamic State in Afghanistan FACTBOX-What is Islamic State in Afghanistan? FACTBOX-Evacuations from Afghanistan by country GRAPHIC: Chaos in Kabul https://tmsnrt.rs/3stVpcj EXPLAINER-What happens now that U.S. troops have left Afghanistan? GRAPHIC: Afghan refugee flows since 1980 https://tmsnrt.rs/3BsKiDC New era for Afghanistan starts with long queues, rising prices

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De membres de tribus manifestent leur soutien au mouvement séparatiste sudiste à Aden, dans le sud du Yémen, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:44 

    Le Yémen a décrété mardi l'état d'urgence après des frappes de son allié et voisin saoudien, qui accuse les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" dans ce pays en soutenant les séparatistes. Déjà affaibli par un conflit de longue date avec ... Lire la suite

  • Yemen: des véhicules endommagés après une frappe sur le port d'Al-Mukalla
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 08:34 

    Des carcasses fumantes et calcinées de véhicules sont visibles sur le site d'une menée par la coalition menée par l’Arabie saoudite, qui affirme avoir ciblé une grande quantité d’armes et de véhicules de combat destinés à des forces séparatistes, qui avaient été ... Lire la suite

  • GETLINK : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, à Palm Beach, en Floride, le 22 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:18 

    Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...