Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan-Les taliban se préparent à dévoiler leur gouvernement
information fournie par Reuters 02/09/2021 à 07:05

* Le nouveau gouvernement dévoilé prochainement-représentant

* Les prix augmentent, la monnaie s'effondre, les commerces ferment

* Les taliban peinent à maintenir les banques ouvertes

2 septembre (Reuters) - Les taliban afghans se préparent jeudi à dévoiler leur gouvernement alors que l'économie afghane est au bord de l'effondrement deux semaines après la prise de Kaboul et la fin d'une guerre de vingt ans.

Un représentant des taliban a déclaré sur les réseaux sociaux qu'une cérémonie était en préparation au palais présidentiel de Kaboul et la chaîne de télévision privée Tolo a indiqué que l'annonce du nouveau gouvernement était imminente.

Le guide suprême des taliban, le mollah Haibatullah Akhundzada, devrait se voir octroyer le pouvoir ultime sur un Conseil de gouverneurs, avec un président sous sa responsabilité, a expliqué le mois dernier un représentant taliban à Reuters.

La légitimité du nouveau gouvernement aux yeux de la communauté des donateurs et des investisseurs internationaux sera primordiale pour l'économie afghane, qui devrait, selon les analystes, s'effondrer après la prise de pouvoir des taliban.

Après un règne - qui a duré de 1996 à 2001 - marqué par une interprétation très rigoriste de la charia (loi islamique), les taliban ont tenté de montrer un visage plus modéré, promettant de protéger les droits humains et de ne pas procéder à des représailles contre leurs anciens ennemis.

Nombreux sont les pays, tels les Etats-Unis ou l'Union européenne, qui ont toutefois émis des doutes quant à de tels engagement, précisant que la reconnaissance formelle du nouveau gouvernement afghan, et l'aide économique qui en découlerait, serait conditionnelle à des actes.

EFFONDREMENT ÉCONOMIQUE

Les organisations humanitaires ont mis en garde contre une catastrophe après qu'une grave sécheresse et les bouleversements de la guerre ont forcé des milliers de familles à fuir leurs domiciles.

L'Afghanistan a besoin d'argent mais les taliban ne devraient pas pouvoir accéder facilement à environ 10 milliards d'euros d'actifs détenus majoritairement à l'étranger par la banque centrale afghane.

Les taliban ont ordonné la réouverture des banques mais des limites strictes de retrait ont été imposées.

"Tout est cher maintenant, les prix augmentent tous les jours", a déclaré Zelgai, un habitant de Kaboul.

Le produit intérieur brut réel de l'Afghanistan devrait se contracter de 9,7% au cours de l'exercice financier actuel, et une baisse de 5,2% devrait suivre l'année suivante, selon les analystes de Fitch solutions, la division de recherche de l'agence de notation Fitch.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ EXCLUSIVE-Taliban launch charm offensive with Afghan banks amid funding fears FACTBOX-Recent major attacks linked to Islamic State in Afghanistan FACTBOX-What is Islamic State in Afghanistan? FACTBOX-Evacuations from Afghanistan by country GRAPHIC: Chaos in Kabul https://tmsnrt.rs/3stVpcj EXPLAINER-What happens now that U.S. troops have left Afghanistan? GRAPHIC: Afghan refugee flows since 1980 https://tmsnrt.rs/3BsKiDC New era for Afghanistan starts with long queues, rising prices

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...