Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syensqo en baisse après des résultats trimestriels en baisse sur un an
information fournie par AOF 16/05/2024 à 09:44

(AOF) - Syensqo (-2,22% à 94,04 euros) recule ce jeudi après la publication de ses résultats trimestriels. Le spécialiste de la chimie de spécialité a vu son chiffre d'affaires net progresser de 3% par rapport au 4e trimestre 2023 à 1,6 milliard d’euros "grâce à l'amélioration de la dynamique des volumes". Ce chiffre est en revanche en baisse de 8% organiquement sur un an par rapport à un 1er trimestre 2023 record, "en raison d'une baisse de 2% des volumes et de 6% des prix, plus particulièrement dans le segment Consumer & Resources et Specialty Polymers".

L'Ebitda sous-jacent ressort à 363 millions d‘euros, en baisse de 23,4% sur un an, mais en augmentation de 23,3% par rapport au 4e trimestre, tandis qu'à 23% la marge Ebitda a baissé de 380 points de base sur un an, mais progressé d'environ 370 points de base par rapport au 4e trimestre, "portée par l'amélioration de la marge brute sur l'ensemble des activités , et plus particulièrement dans Composite Materials, Specialty Polymers et Novecare".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la chimie

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.

Valeurs associées

63,640 EUR Euronext Bruxelles +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.