Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Un accord dans un accord fait tourner les têtes
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 19:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Dans les bulletins précédents, j'ai cité une étude réalisée par le principal organisme de réglementation de l'énergie aux États-Unis sur la question de savoir si les gestionnaires d'actifs sont devenus trop importants, mais cette étude est presque philosophique dans les questions qu'elle soulève sur le pouvoir de BlackRock et d'autres grandes sociétés de gestion de fonds.

Mais aujourd'hui, une autre affaire devant la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) a soulevé des questions pratiques au sujet d'un accord que BlackRock a conclu en janvier .

Vous pouvez lire ces objections dans mon article principal ci-dessous. N'hésitez pas non plus à vous connecter avec moi sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

La Cour suprême des États-Unis soutient le financement de l'organisme de surveillance du crédit à la consommation

Lueur d'espoir: la baisse de la production industrielle de l'UE et le temps doux contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre

Un mémo à McKinsey pour éviter le sort d'Arthur Andersen

Un accord dans un accord fait tourner les têtes BlackRock affirme que son projet de rachat de Global Infrastructure Partners (GIP), pour un montant de 12,5 milliards de dollars, fera de la société de gestion de fonds un acteur majeur du développement énergétique. Mais cette opération a également alimenté les inquiétudes quant à la portée de BlackRock, qui est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, avec quelque 10 500 milliards de dollars à la fin du mois de mars.

BlackRock affirme que l'accord ne sera pas conclu avant le troisième trimestre. Entre-temps, un accord conclu par le GIP le 6 mai a attiré l'attention des associations de consommateurs. Le GIP s'est associé à un autre investisseur pour privatiser la société énergétique ALLETE ALE.N , basée dans le Minnesota, à une valeur de 6,2 milliards de dollars, afin de l'aider à lever des fonds pour les énergies renouvelables .

Le groupe de défense Public Citizen a déclaré dans des documents déposés auprès de la FERC que l'acquisition d'ALLETE mettait BlackRock en position d'exercer un contrôle actif sur les actifs du marché de l'électricité, lui donnant un droit de regard sur des questions telles que la fixation des tarifs, ce qui constitue un changement par rapport à son rôle traditionnel d'investisseur passif.

Par exemple, le groupe a noté que BlackRock contrôle environ 9 % de Cleveland Cliffs CLF.N et de U.S. Steel X.N Ces deux sociétés exploitent des installations minières qui, ensemble, représentent 70 % de la demande industrielle de la division Minnesota Power d'ALLETE , et BlackRock lui-même contrôle environ 13 % des actions avec droit de vote d'ALLETE.

Ce schéma de propriété soulève des conflits potentiels qui méritent d'être examinés par la FERC, a déclaré Tyson Slocum, directeur de Public Citizen, lors d'une interview. Il s'agit par exemple de savoir si BlackRock pourrait voter sur une résolution d'actionnaires demandant à l'un ou l'autre aciériste de décarboniser sa production , ce qui pourrait réduire les ventes d'électricité d'ALLETE.

M.Slocum a déclaré qu'il n'était pas certain que la FERC doive bloquer l'une ou l'autre transaction, mais que l'organisme devrait réexaminer les autorisations qu'il a précédemment accordées à BlackRock pour détenir des parts importantes d'entreprises de services publics en tant qu'investisseur passif.

"La question qui se pose ici est de savoir si BlackRock peut exister en tant que plus grand gestionnaire d'investissement au monde et en tant que propriétaire et contrôleur d'actifs d'infrastructure physique", a déclaré M. Slocum. "Je ne vois pas comment BlackRock peut mener de front ces deux activités

GIP et ALLETE ont refusé de commenter. Les représentants de la FERC n'ont pas répondu aux questions. Cleveland Cliffs et U.S. Steel n'ont pas fait de commentaires immédiats.

Dans un document déposé le10 mai auprès de la FERC, les avocats représentant le GIP ont déclaré qu'ils soumettraient une demande distincte "à un moment donné dans l'avenir" lorsque des questions sur l'impact concurrentiel de l'accord avec ALLETE se poseraient. Ils ont demandé à la FERC d'autoriser l'accord de GIP avec BlackRock d'ici le 10 juin, comme cela avait été demandé précédemment.

BlackRock a refusé de commenter son acquisition en cours. BlackRock affirme avoir mis en place des politiques visant à " atténuer les conflits perçus ou potentiels ", notamment en appliquant des directives de vote par procuration et, le cas échéant, en faisant appel à un service de vote indépendant .

Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires du 15 mars, le directeur général Larry Fink a déclaré que l'acquisition de GIP "renforcera notre position de leader sur le marché en forte croissance de l'infrastructure des biens durables"

Nouvelles de l'entreprise - Edition Finance Nouvelles sur " debanking " - Un actionnaire conservateur a retiré une résolution de l'assemblée annuelle de JPMorgan

JPM.N , son représentant déclarant qu'elle reflétait les changements opérés par la banque de Wall Street pour mieux prendre en compte la diversité des points de vue .

Pour son prochain directeur général, Vanguard a recruté Salim Ramji, un ancien dirigeant de son grand rival BlackRock. BLK.N Ramji devrait tenter de faire croître les actifs de la société de Pennsylvanie, qui s'élèvent actuellement à quelque 9 000 milliards de dollars, pour qu'ils dépassent ceux de BlackRock, qui s'élevaient à 10 500 milliards de dollars à la fin du mois de mars.

Un banquier d'affaires de 35 ans de Bank of America BAC.N , décédé d'un caillot sanguin, voulait partir parce qu'il travaillait plus de 100 heures par semaine , selon un recruteur de cadres qui s'est entretenu avec lui au sujet de la recherche d'un nouvel emploi.

Sur mon radar J'ai déjà dit que l'assemblée annuelle d'Exxon XOM.N du 29 mai ressemble à un test sur le soutien que les petits investisseurs peuvent attendre des grands gestionnaires d'actifs. Mardi, un groupe d'agents financiers de l'État a appelé les grandes sociétés de fonds à voter contre les administrateurs d'Exxon () en raison du procès intenté par le géant de l'énergie contre des investisseurs activistes.

En ce qui concerne les réunions des compagnies pétrolières, le 29 mai est également le jour de l'assemblée générale annuelle de Chevron CVX.N . Écoutez si Chevron fait le point sur son arbitrage avec Exxon au sujet de son projet d'acquisition de Hess .

L'entreprise de gestion des déchets WM WM.N , basée à Houston, étudie la possibilité de vendre son activité de gaz naturel renouvelable pour un montant d'environ 3 milliards de dollars, ce qui inclurait les droits de développer des opérations de production d'énergie à partir de déchets biologiques .

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
63.01 USD NYSE -0.03%
39.24 USD NYSE 0.00%
769.45 USD NYSE -0.08%
14.92 USD NYSE +0.34%
152.57 USD NYSE -0.15%
143.45 USD NYSE -0.21%
193.79 USD NYSE +0.09%
203.62 USD NYSE +1.20%
36.46 USD NYSE -0.84%
109.15 USD NYSE -0.78%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.