Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Sur la Chine, deux premières victoires pour les conservateurs
information fournie par Reuters 10/01/2024 à 18:59

Alors que les assemblées annuelles des actionnaires de la plupart des entreprises américaines ne se tiendront que dans plusieurs mois, c'est la haute saison des joutes pour déterminer les points qui figureront sur les circulaires de sollicitation de procurations des entreprises. Les discussions bureaucratiques se déroulent devant la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis, des dizaines d'entreprises demandant chaque année l'autorisation d'ignorer les propositions de vote des actionnaires.

Traditionnellement, bon nombre de ces points ont été déposés par des investisseurs activistes qui poussent les entreprises à prendre davantage en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le 3 janvier, par exemple, la SEC s'est rangée du côté d'un groupe de travailleurs () qui demandait aux entreprises de rendre compte de leur utilisation de logiciels d'intelligence artificielle.

Ces dernières années, les organisations conservatrices ont présenté davantage de résolutions pour contrer ce qu'elles considèrent comme des excès libéraux de la part des dirigeants.

Certaines décisions de la SEC ayant été rendues publiques, le moment semblait bien choisi pour examiner les projets des conservateurs pour 2024. Outre l'article principal de cette semaine, j'ai inclus des liens vers notre couverture de sujets tels que la démission du président de Harvard . Par ailleurs, les compagnies maritimes se montrent de plus en plus prudentes face aux attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge .

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Et si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse suivante: ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

La NOC libyenne déclare un cas de force majeure sur le champ pétrolier de Sharara

La réaction des Verts s'étendra au Parlement européen

Le président de Harvard, M. Gay, démissionne après un témoignage houleux et des allégations de plagiat

En Chine, les militants conservateurs remportent leurs premières victoires

La SEC a rejeté les offres d'Apple () visant à éviter le vote des actionnaires sur deux mesures liées au bilan du fabricant de l'iPhone en matière de droits de l'homme en Chine, mettant ainsi à l'épreuve les militants conservateurs qui n'obtiennent généralement que peu de soutien de la part des investisseurs.

Des groupes tels que le National Legal and Policy Center, le National Center for Public Policy Research et l'Alliance Defending Freedom se sont efforcés d'inscrire un nombre croissant de résolutions sur les bulletins de vote des entreprises .

Mais leurs demandes de rapports sur les soins aux transsexuels ou sur les coûts des programmes de diversité n'obtiennent généralement qu'un soutien à un chiffre, soit une fraction du soutien apporté par à des propositions de réduction des émissions ou de rapports sur la diversité de la main-d'œuvre, par exemple.

Jeremy Tedesco, conseiller principal de l'Alliance Defending Freedom, a déclaré que ce schéma montre une pensée de groupe parmi les grands gestionnaires d'actifs et les conseillers en procuration qui "ont perdu de vue leur responsabilité fiduciaire à l'égard des investisseurs" Il a ajouté qu'"il y a tout un système qui s'oppose à ces propositions"

L'année dernière, le groupe de M. Tedesco a aidé les actionnaires qui ont déposé des résolutions auprès de cinq sociétés financières afin de répondre aux inquiétudes concernant le retrait de services bancaires à des personnes en raison de leur discours politique . Aucune n'a obtenu plus de 2,3 % de soutien. Aucune n'a obtenu plus de 2,3 % des votes exprimés.

Cette année, M. Tedesco espère obtenir davantage de soutien sur des questions telles que la résolution déposée auprès d'Apple par l'American Family Association, que son groupe représente.

Cette résolution demande au conseil d'administration d'Apple de revoir ses procédures, notamment en ce qui concerne la gestion des "conflits entre les intérêts du gouvernement et les droits des utilisateurs" Elle cite le retrait d'applications de lecture de l'App Store de la société en Chine à la demande des autorités.

Apple n'a pas souhaité faire de commentaire.

Quelques résolutions émanant de conservateurs ont obtenu de bons résultats par le passé, comme le soutien à 37 % d'un appel à un rapport sur les droits de l'homme chez Walt Disney DIS.N en 2022, selon une étude du Sustainable Investments Institute, qui fournit des recherches aux investisseurs institutionnels sur les propositions ESG.

Cependant, Heidi Welsh, directrice exécutive de l'institut, a déclaré que la plupart des investisseurs concentrent leur attention sur d'autres points. "Les investisseurs ne pensent pas que les questions de guerre culturelle soulevées par les groupes anti-ESG soient pertinentes pour les entreprises", a-t-elle déclaré.

Les régulateurs ont rejeté l'argument d'Apple selon lequel ses informations fournissent déjà les renseignements demandés par l'American Family Resolution. La SEC a également rejeté les demandes d'Apple d'éviter un autre vote, sur une résolution appelant l'entreprise à indiquer comment ses déclarations sur les droits de l'homme s'accordent avec des éléments tels que les restrictions imposées aux applications d'information lors des manifestations en Chine.

La deuxième résolution a été déposée par le National Legal and Policy Center, une organisation à but non lucratif basée à Washington D.C. qui a également déposé la résolution 2022 auprès de Disney. Paul Chesser, qui dirige le "Corporate Integrity Project" du Centre, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que les quelque 28 résolutions déposées cette année obtiennent un soutien majoritaire.

Mais elles contribueront à inciter les entreprises à éviter les sujets qui fâchent. Il a noté que les grandes sociétés de fonds comme BlackRock et Vanguard ont déjà réduit leur soutien pour certaines questions ESG et a cité des cas comme le retour de flamme auquel le brasseur Anheuser-Busch Inbev

ABI.BR a dû faire face à cause d'une promotion avec un influenceur transsexuel.

"Les entreprises réagissent à la roue qui grince, alors nous leur offrons un moyen de revenir à ce qu'elles devraient faire", a déclaré M. Chesser.

Nouvelles des entreprises La Cour suprême des États-Unis a refusé d'entendre la demande d'Exxon XOM.N , de Koch Industries et d'un groupe commercial visant à sortir le procès de l'État du Minnesota, qui les accuse d'avoir aggravé le changement climatique, du tribunal de l'État pour le placer devant le tribunal fédéral, lieu de prédilection de l'industrie de l'énergie.

Endeavour Mining EDV.L a révoqué son directeur général Sebastien de Montessus , en invoquant une "faute grave" Cette mesure fait suite à une enquête du conseil d'administration sur une instruction de paiement irrégulière de 5,9 millions de dollars qu'il a émise dans le cadre d'une cession d'actifs par la société.

Le trafic de pétroliers et de carburants en mer Rouge est resté stable en décembre , même si de nombreux porte-conteneurs se sont déroutés en raison des attaques des militants Houthi alliés à l'Iran, selon une analyse des données de suivi des navires réalisée par Reuters.

Sur mon radar

Le 5 janvier, un juge fédéral a rejeté la demande de rejet de l'action intentée par un groupe commercial de Wall Street contre une nouvelle règle du Missouri visant à limiter l'utilisation des considérations d'investissement ESG. Cette décision permet à l'affaire de se poursuivre, dans le cadre d'un effort républicain visant à promouvoir un programme commercial "anti-éveil" .

Le 5 janvier, la Commission fédérale de régulation de l'énergie a rejeté une demande des procureurs généraux républicains de réentendre une autorisation accordée à BlackRock. BLK.N Mais le commissaire Mark Christie a invité le groupe à soumettre son point de vue dans le cadre d'un examen plus large que la FERC a commencé le mois dernier sur les participations des sociétés d'investissement dans les services publics.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.04%
Ice Europ +0.31%
NYMEX -0.14%
NASDAQ +0.23%
NYSE +1.17%
NYSE -9.97%
Euronext Bruxelles +1.91%
Euronext Bruxelles +1.84%
NYSE +0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.