Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Navalny a défendu les actionnaires minoritaires russes
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Les actionnaires militants peuvent s'inspirer de l'exemple donné par le leader de l'opposition russe Alexei Navalny, ou s'en méfier, ou encore combiner les deux.

M. Navalny est décédé le 16 février dans une prison de l'Arctique (). Il était connu pour être l'opposant le plus en vue du président russe Vladimir Poutine (). Parmi ses admirateurs figurent des investisseurs occidentaux et des universitaires qu'il avait rencontrés dans le cadre de ses activités antérieures de promotion des droits des actionnaires minoritaires. Comme beaucoup d'investisseurs qui se font entendre aux États-Unis, M. Navalny a compris comment utiliser l'effet de levier que procure la possession de quelques actions d'une grande société.

Je me suis entretenu avec plusieurs partisans de M. Navalny dans le cadre de l'article principal de cette semaine, ci-dessous. Vous trouverez également cette semaine des liens vers des articles montrant les approches différentes du président américain Joe Biden et de l'ancien président Donald Trump en matière de politique climatique, ainsi que vers un article sur le départ de quelque 14 000 milliards de dollars des efforts déployés par Wall Street pour lutter contre le changement climatique.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Et si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les plus lus cette semaine

Une seconde présidence Trump mettrait fin au programme climatique de Biden et évincerait les régulateurs de l'énergie

La Maison Blanche s'apprête à soutenir un modèle climatique plus strict pour l'éthanol, selon certaines sources

La Chine pourrait bouleverser les tendances mondiales en matière d'émissions de charbon en 2024

L'activisme des actionnaires a préparé Navalny à affronter Poutine

Alors qu'il est en passe de devenir l'ennemi domestique le plus important du président russe Vladimir Poutine12:00:00, Alexei Navalny s'est fait un nom en soulevant des questions dans des entreprises liées à l'État comme Aeroflot AFLT.MM et Transneft. TRNF_p.MM .

Selon des universitaires et des investisseurs qui ont croisé son chemin alors qu'il se forgeait une réputation de blogueur anticorruption, c'est cequi a conduit Navalny à s'intéresser aux questions de transparence et de corruption qu'il a portées sur la scène politique en général.

Après son décès le 16 février dans une prison de l'Arctique , plusieurs de ces personnes se sont exprimées sur les médias sociaux et dans des articles de presse en faveur de celui que le magazine Time a appelé "l'Erin Brockovich russe ", en référence à l'activiste américain de la santé qui a dénoncé les abus .

"On ne penserait pas que beaucoup d'entreprises dans ces sociétés fermées sont sensibles à la pression publique, mais elles le sont, et Alexei l'a compris", a déclaré Edward Wittenstein, membre de la faculté de l'université de Yale, lors d'un entretien téléphonique. Navalny a été boursier à Yale en 2010 .

Ancien avocat ayant étudié le commerce des valeurs mobilières, Alexeï Navalny était connu pour ses discours enflammés et ses descriptions du parti au pouvoir comme étant "des escrocs et des voleurs ." Des profils décrivent les accusations de corruption qu'il a portées contre des entreprises telles que l'opérateur de pipelines Transneft . Pendant un certain temps, ses plaintes ont contribué à stimuler la répression de l'État .

Sergei Guriev, doyen de l'université française Sciences Po et ancien directeur de la banque russe Sberbank, SBER.MM a déclaré qu'il avait un jour obtenu de la banque qu'elle se penche sur un prêt suspect signalé par Navalny en 2008.

Bien qu'aucune corruption n'ait été découverte et que M. Navalny ait accepté le résultat, ce type d'action auprès des investisseurs a contribué à rendre les entreprises plus réactives, a déclaré M. Guriev par courrier électronique. Il a ajouté qu'il admirait M. Navalny "pour son engagement envers sa vision d'une Russie libre et pour son courage"

La Sberbank n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

En 2012, M. Navalny a obtenu un siège au conseil d'administration de la compagnie aérienne Aeroflot, contrôlée par l'État. Bien que Navalny ait déclaré qu'il ne s'agissait " pas d'une entreprise particulièrement sinistre ", il a reçu le soutien du principal conseiller en procuration, Institutional Shareholder Services, qui a écrit dans un rapport que l'élection de Navalny " a l'avantage potentiel d'améliorer la transparence au niveau du conseil d'administration et de l'entreprise en général "

Mais début 2013 , M. Navalny a été absent de la liste des candidats au poste d'administrateur d'Aeroflot et a commencé à s'investir davantage dans la politique, alors qu'il subissait des pressions juridiques croissantes.

Aeroflot n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Edward Verona, cadre dans le secteur de l'énergie basé aux États-Unis et ancien dirigeant d'un groupe commercial américano-russe, a déclaré que lors de deux événements organisés par le groupe, M. Navalny s'est exprimé sur des sujets tels que la manière dont les entreprises russes tentent de contrecarrer la participation des actionnaires, notamment en organisant des événements dans des endroits difficiles d'accès.

Le travail de M. Navalny devrait rappeler à tous les investisseurs de voter et de participer à la gouvernance d'entreprise, a déclaré M. Verona dans une interview, en particulier aux investisseurs occidentaux qui ne courent aucun des risques que M. Navalny a pris en interrogeant les plus grandes entreprises russes ().

navalny aspirait à ce que la Russie ressemble davantage aux pays "normaux", où les citoyens peuvent s'exprimer sans crainte de représailles", a déclaré M. Verona.

Stephen Davis, maître de conférences à la Harvard Law School, a déclaré avoir parlé à M. Navalnydes risques liés à son travail . Selon M. Davis, M. Navalny lui a dit que "plus il pourrait améliorer son image dans son pays et à l'étranger, moins Poutine risquerait de s'en prendre à lui ()"

Nouvelles de l'entreprise Wall Street a retiré quelque 14 000 milliards de dollars des efforts visant à coordonner l'action climatique, les branches d'investissement de JPMorgan JPM.N et State Street

STT.N s'étant retirées du Climate Action 100+, tandis que BlackRock BLK.N a transféré son adhésion à sa branche internationale.

Barclays BARC.L a présenté un plan triennal pour relancer le cours de son action, notamment en supprimant 2 milliards de livres de coûts, en restituant 10 milliards de livres (12,6 milliards de dollars) aux actionnaires et en investissant dans sa banque britannique à haut rendement.

Google GOOGL.O et un groupe environnemental ont dévoilé un partenariat visant à révéler les sources d'émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations pétrolières et gazières qu'un nouveau satellite détectera depuis l'espace.

Sur mon radar

Les investissements américains dans les centrales éoliennes et solaires ont atteint des niveaux record l'année dernière, mais même ce taux d'expansion spectaculaire n'a pas atteint le niveau nécessaire pour atteindre les objectifs du pays en matière de changement climatique, selon une analyse publiée mercredi.

Inscrivez à votre agenda la conférence Reuters Events Responsible Business USA qui se tiendra les 26 et 27 mars à New York, et au cours de laquelle interviendront des dirigeants de haut niveau, notamment les responsables du développement durable de Pepsico, PEP.O Google GOOGL.O et Walmart. WMT.N Inscrivez-vous ici .

Valeurs associées

LSE -0.39%
NYSE 0.00%
NASDAQ 0.00%
NYSE 0.00%
NASDAQ 0.00%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.