Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Les nouvelles règles américaines en matière de procuration pourraient permettre aux travailleurs de siéger au conseil d'administration de Starbucks
information fournie par Reuters14/02/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

L'assemblée annuelle de Starbucks, qui se tiendra le 13 mars, sera marquée par une bataille de procurations entre la direction de la chaîne de cafés et trois candidats au poste d'administrateur présentés par une coalition syndicale qui pourrait bénéficier d'une nouvelle réglementation américaine concernant ce type de vote.

L'entrée d'un seul candidat au conseil d'administration pourrait changer la dynamique entre l'entreprise et ses travailleurs. Les liens se sont distendus dans le cadre des luttes de syndicalisation menées par Workers United, qui représente quelque 9 000 employés de l'entreprise dans environ 360 magasins aux États-Unis.

L'élection sera un test intéressant de la nouvelle "carte de procuration universelle " Ce format est devenu la norme en 2022 et vise à renforcer les droits des actionnaires.

Vous pouvez lire ci-dessous la théorie selon laquelle le nouveau format donnera plus de pouvoir aux activistes. J'ai également des liens vers notre couverture des fortes ventes de Coca-Cola et de l'attaque d'un robotaxi Waymo sans conducteur à San Francisco.

N'hésitez pas à vous connecter avec moi sur LinkedIn . Ou, si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des réflexions générales, vous pouvez m'envoyer un courriel à ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

La valeur des marchés mondiaux du carbone a atteint le chiffre record de 949 milliards de dollars l'année dernière

Temu dépense comme un milliardaire

La France réduit les subventions aux VE pour les acheteurs à hauts revenus

Une nouvelle règle de vote pourrait augmenter les chances des travailleurs chez Starbucks

Les militants syndicaux américains affirment que leur campagne visant à élire trois candidats au conseil d'administration de Starbucks () pourrait bénéficier d'une nouvelle procédure d'élection des entreprises, et certains analystes sont d'accord.

Avant l'entrée en vigueur, en septembre 2022, d'une modification des règles de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (), les militants qui tentaient de faire élire un ou plusieurs administrateurs au conseil d'administration d'une entreprise devaient faire circuler leur propre bulletin de vote auprès des investisseurs. Les entreprises envoyaient une carte distincte ne mentionnant que les choix de la direction en matière d'administrateurs.

Désormais, les deux parties énumèrent tous les candidats sur une "carte de procuration universelle" (CPS), ce qui permet aux actionnaires de combiner leurs choix. Tejal Patel, directeur exécutif du SOC Investment Group, affilié à un syndicat, a déclaré que ce changement devrait aider ses trois candidats au poste d'administrateur à obtenir un soutien lors de l'assemblée annuelle de Starbucks SBUX.O le 13 mars.

"La CUP permet aux actionnaires d'avoir un choix plus clair lorsqu'il s'agit de savoir qui ils veulent voir les représenter dans la salle du conseil d'administration. Nous pensons que cela profitera à notre campagne", a déclaré M. Patel par courrier électronique.

Un représentant de Starbucks s'est refusé à tout commentaire.

La bataille chez Starbucks est le dernier effort en date des organisations syndicales américaines pour obtenir davantage d'avantages pour les travailleurs confrontés au coût élevé de la vie, après les grèves des ouvriers de l'automobile et des scénaristes et acteurs d'Hollywood l'année dernière. Dans les milieux de la gouvernance d'entreprise, le concours sera considéré comme le premier grand effort d'un activiste non traditionnel dans le cadre des nouvelles règles de procuration. Josh Black, rédacteur en chef de Diligent Market Intelligence, a déclaré que le nouveau regroupement des candidats devrait faciliter la tâche des dissidents en donnant aux investisseurs institutionnels un moyen simple de soutenir un ou deux outsiders.

"Je pense qu'ils n'y seraient pas parvenus sans les règles de la carte de procuration universelle", a déclaré M. Black à propos de la campagne de SOC. D'un autre côté, il estime que la nouvelle carte pourrait réduire les risques de grands bouleversements. "Il y a un sentiment persistant que l'UPC peut être utile pour obtenir un siège mais pas pour changer complètement le conseil d'administration", a déclaré M. Black.

Les consultants s'attendaient à une vague de nouvelles campagnes liées à des questions environnementales, sociales ou de gouvernance (ESG) l'année dernière en vertu des nouvelles règles, qui ont également réduit les coûts des luttes au sein des conseils d'administration.

Une analyse de Diligent Market Intelligence, un produit de Diligent, une société basée à New York qui fournit des logiciels de gouvernance, de risque et de conformité, montre que seules 16 campagnes ont fait l'objet d'un vote l'année dernière, contre plus de 20 au cours de chacune des quatre années précédentes.

M. Black et d'autres ont déclaré que cette baisse reflétait le fait que les entreprises étaient plus disposées à régler , craignant que les nouvelles règles ne donnent plus de pouvoir aux activistes.

Starbucks et SOC ont tous deux engagé des solliciteurs de procurations et d'autres spécialistes pour leurs campagnes. Starbucks a déclaré qu'elle s'attendait à dépenser environ 21,9 millions de dollars pour ses efforts, selon un dépôt de titres, à l'exclusion de ce qu'elle aurait normalement dépensé pour l'élection des administrateurs.

Nouvelles de l'entreprise Le plus grand producteur de cuivre d'Europe, Aurubis, NAFG.DE a accepté de travailler avec le groupe minier chilien Codelco sur des pratiques d'extraction de cuivre respectueuses de l'environnement afin d'améliorer les références vertes de sa chaîne d'approvisionnement.

Coca-Cola KO.N a dépassé les attentes en matière de revenus grâce à la hausse des prix des produits et à la forte demande des consommateurs qui vont au restaurant, au cinéma et à des événements sportifs.

Une foule à San Francisco a mis le feu à un robotaxi autonome exploité par l'unité GOOGL.O Waymo d'Alphabet samedi. L'incident souligne les inquiétudes concernant la sécurité des voitures autonomes, leur capacité de jugement et la question de savoir si elles remplaceront trop de conducteurs humains.

Sur mon radar

BlackRock BLK.N a déclaré mardi qu'il permettrait aux investisseurs particuliers de choisir parmi les politiques de vote par procuration pour la saison des élections d'entreprise de 2024, donnant suite aux plans qu'il a exposés en juillet dernier .

Les sociétés de cartes de paiement fourniront un code pour les détaillants d'armes à feu en Californie, citant une nouvelle loi de l'État visant à réduire la violence armée. Le personnel du représentant américain Maxwell Frost (Floride) a déclaré qu'il présenterait un projet de loi visant à rendre le code disponible à l'échelle nationale, en supprimant les interdictions mises en place par certaines assemblées législatives à l'échelle de l'État .

Marquez vos calendriers pour la conférence Reuters Events Responsible Business USA qui se tiendra les 26 et 27 mars à New York, et qui comprendra des remarques de dirigeants de haut niveau, y compris les responsables du développement durable de Pepsico, PEP.O Google GOOGL.O et Walmart. WMT.N Inscrivez-vous ici .

Valeurs associées

XETRA +2.53%
NYSE -2.79%
NASDAQ -1.05%
NYSE -1.29%
NASDAQ -0.15%
NASDAQ -1.14%
NYSE +0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.