Aller au contenu principal
Fermer

Sur un marché de la plaisance en plein marasme, le bénéfice de Beneteau recule
information fournie par Boursorama avec AFP 21/03/2025 à 09:20

( AFP / FRANK PERRY )

( AFP / FRANK PERRY )

Le constructeur français de bateaux Beneteau a présenté jeudi un bénéfice net en chute de 37% en 2024 par rapport à 2023 à 92,9 millions d'euros en raison d'un recul des ventes sur quasiment tous les segments de bateaux.

Le chiffre d'affaires a lui aussi baissé, de 29,4% pour s'établir à 1 milliard d'euros.

"La hausse des taux d'intérêt combinée aux effets de l'inflation a conduit les concessionnaires à réduire leurs inventaires", a expliqué l'entreprise dans son communiqué de résultats.

Le ralentissement de la demande a été particulièrement marqué sur l'activité voile avec une chute des volumes de 24%. Sur le segment moteur, la baisse a été de 11%.

Le recul des ventes a cependant été compensée par la stratégie de montée en valeur déployée par Beneteau depuis cinq ans avec un prix moyen des bateaux livrés sur la période qui a augmenté de 5%.

Le leader mondial du nautisme et de la plaisance a bouclé en novembre 2024 la cession de son activité habitat, qui fabrique des mobil-homes, à Trigano pour 235 millions d'euros.

Beneteau (marques Beneteau, Janneau, Wellcraft et Scarab) est confronté à un marché "compliqué en ce moment en France, en Europe et en Angleterre, dans un climat de guerre qui n'est pas propice au marché du loisir", a reconnu son directeur général, Bruno Thivoyon.

Aux États-Unis, qui représentent à peu près 20% de l'activité du constructeur, le marché "va plutôt bien et l'aléa des risques douaniers n'est pas encore un risque avéré, plus un aléa à ce stade", a-t-il complété.

Le directeur général se prépare cependant à un début d'année 2025 compliqué. "Sur l'ensemble des marchés, on est soit sur une baisse des volumes, soit sur un début de ralentissement", a prévenu M. Thivoyon.

Le groupe mise sur un second semestre plus dynamique grâce au lancement de 20 nouveaux modèles. La stratégie de montée en gamme se poursuivra ces trois prochaines années avec "28 nouveaux modèles premium vendus sur la période 2025-2027".

Beneteau veut dans le même temps "accélérer le renouvellement de son offre entrée de gamme", très touchée par les années d'inflation. Le groupe lancera donc 38 nouveaux modèles sur ce segment ces trois prochaines années.

L'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2028 et une marge opérationnelle à deux chiffres.

Valeurs associées

8,465 EUR Euronext Paris +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 07:35 

    * SODEXO EXHO.PA a fait état jeudi d'une croissance modérée de son chiffre d'affaires au premier trimestre, citant un effet de change négatif de 4,0%, avec notamment la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro et l'impact des acquisitions et cessions. ... Lire la suite

  • SOITEC : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.01.2026 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • GETLINK : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 08.01.2026 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Des tracteurs sont garés devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.01.2026 07:28 

    Des tracteurs d'agriculteurs membres du syndicat Coordination rurale sont entrés au cœur de Paris jeudi avant l'aube et certains ont gagné la tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, afin de porter dans la capitale les revendications d'une profession en colère. "Certains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...