Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le distributeur de carburants Sunoco rachète son concurrent Parkland pour 9 milliards de dollars
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 18:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération donnerait naissance au plus grand distributeur indépendant de carburants des Amériques

*

Parkland, dont le siège se trouve au Canada, est en proie à des dissensions internes

*

Le principal actionnaire de Parkland a exprimé son mécontentement à l'égard de l'opération lundi

(Ajout de la déclaration de Simpson Oil et du contexte dans les paragraphes 2 à 7; mise à jour du cours des actions dans le paragraphe 8) par Amanda Stephenson

Sunoco LP SUN.N achètera la société canadienne Parkland PKI.TO dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 9,1 milliards de dollars, dette comprise, a déclaré le fournisseur de carburant américain lundi, une opération qui créerait le plus grand distributeur de carburant indépendant des Amériques.

La direction de Parkland a salué l'opération comme une voie vers une plus grande stabilité financière et une plus grande croissance. La société avait entrepris une révision stratégique en mars à la suite de pressions persistantes de la part de Simpson Oil, son principal actionnaire avec une participation de près de 20 %, et de l'investisseur activiste Engine Capital.

Simpson a exprimé son mécontentement à l'égard de l'accord lundi, signe que les turbulences internes de la société canadienne ne sont pas terminées.

Selon les termes de l'accord, chaque action de Parkland sera échangée contre 19,80 dollars canadiens en espèces et 0,295 unité Sunoco, soit une prime de 25 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume sur sept jours.

Parkland a annulé son assemblée générale annuelle du 6 mai et a prévu une assemblée extraordinaire pour le 24 juin, au cours de laquelle les actionnaires de Parkland se prononceront sur la transaction avec Sunoco.

Dans un communiqué publié lundi, Simpson Oil - qui avait tenté de prendre le contrôle du conseil d'administration de la société en proposant sa propre liste de candidats au conseil d'administration - a déclaré qu'elle avait demandé une injonction au tribunal pour obliger Parkland à tenir son assemblée générale annuelle le 6 mai, comme prévu initialement.

M. Simpson a déclaré que le conseil d'administration de Parkland poursuivait l'opération malgré la perte de confiance des actionnaires, la qualifiant de "dernière tentative" de la part de la société pour conserver le contrôle.

Les actions de Sunoco, qui opère dans la distribution de carburant en gros et la vente au détail, étaient en baisse de 5,6 % à la mi-journée, tandis que celles de Parklandétaient en hausse de 6,3 %.

Cette acquisition est la deuxième opération importante réalisée par la société au cours des dernières années. En 2024, Sunoco a acquis l'opérateur de stockage de carburant et de pipeline NuStar Energy pour 7,3 milliards de dollars.

L'acquisition de Parkland devrait être finalisée au cours du second semestre de l'année et permettre de réaliser plus de 250 millions de dollars d'économies annuelles d'ici à la troisième année.

Sunoco a déclaré que la transaction augmentera le flux de trésorerie de plus de 10 % et permettra à l'entreprise combinée de revenir à son niveau d'endettement cible dans les 12 à 18 mois suivant la conclusion de l'opération.

Pour financer la partie en numéraire, Sunoco a obtenu un prêt-relais de 364 jours d'un montant de 2,65 milliards de dollars, une facilité à court terme souvent utilisée pour combler les déficits de financement dans le cadre d'opérations importantes.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, les dirigeants ont déclaré que les entreprises distribueront plus de 15 milliards de gallons de carburant par an et renforceront leur position sur les marchés de gros et de détail.

Sunoco continuera d'investir dans la raffinerie Burnaby de Parkland, qui produit des carburants plus propres et à faible teneur en carbone, et l'exploitera à long terme pour fournir du carburant à la région du Lower Mainland au Canada.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
38,920 CAD TSX +7,28%
60,32 USD Ice Europ -1,84%
57,22 USD Ice Europ -2,09%
54,595 USD NYSE -5,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.