Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier: le promoteur Nexity veut supprimer 120 postes supplémentaires
information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 19:35

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Edouard Denis, filiale du promoteur Nexity qui avait supprimé 500 emplois en 2024, souhaite lancer un plan de départs volontaires concernant 120 postes, a appris l'AFP lundi.

Edouard Denis, entreprise de promotion détenue à 100% par Nexity depuis 2023, "a débuté une procédure d’information-consultation préalable à la mise en œuvre d’un projet de réorganisation pour 2026", a indiqué Nexity dans une déclaration transmise à l'AFP, confirmant une information du média spécialisé Le Moniteur.

Présenté aux instances de représentation du personnel le 30 avril dernier, ce projet de réorganisation comprend "un projet de rupture conventionnelle collective", dont la négociation débute avec les syndicats.

"Environ 120 collaborateurs" pourraient être concernés, "sur la base du volontariat, sans départs contraints", assure Nexity.

"Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais elle était nécessaire pour adapter Edouard Denis aux évolutions du marché", explique à l'AFP Fabien Acerbis, président d'Edouard Denis qui revendique 400 collaborateurs sur son site.

L'immobilier neuf connaît une crise depuis deux ans et demi, causée par la hausse des coûts de construction et la remontée des taux d'intérêt, accentuée par la disparition fin 2024 de la niche fiscale Pinel de soutien à l'investissement locatif.

"Très dépendant" de ce dispositif, "l'arrêt définitif du Pinel sans produit de substitution nous impacte davantage que d'autres promoteurs", assure Fabien Acerbis.

Edouard Denis souhaite donc réduire ses effectifs pour "retrouver une taille et une structure beaucoup plus adaptées au nouveau marché du logement neuf" et souhaite "s'axer sur les territoires porteurs en terme d'accession à la propriété".

L'année dernière, Nexity a mené un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de 500 suppressions de postes, dont 227 licenciements.

Valeurs associées

9,0400 EUR Euronext Paris -1,69%

1 commentaire

  • 05 mai 19:44

    C'est fini de se mettre le Pinel dans la poche pour les promoteurs immobiliers. La fête est finie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.02.2026 17:40 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour février en 1 minute ! Le début d'année a été mouvementé, les États-Unis ayant utilisé leur puissance militaire et menacé la souveraineté d'un allié de l'OTAN. Cette menace a provoqué une volatilité temporaire sur ... Lire la suite

  • L'astronaute Sophie Adenot sur un écran géant lors d'une visioconférence publique à l'Élysée avant son départ pour la Station spatiale internationale, le 5 février 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:35 

    Biologie, physique de matériaux, physiologie... Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 05.02.2026 17:31 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • L'astronaute française Sophie Adenot à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:30 

    De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...