Aller au contenu principal
Fermer

Suncor Energy dépasse ses estimations de bénéfices trimestriels grâce à une hausse de la production
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 23:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 10)

Le producteur de pétrole canadien Suncor Energy SU.TO a dépassé mardi les attentes des analystes en matière de bénéfices du deuxième trimestre, l'augmentation de la production ayant permis de compenser l'impact de la faiblesse des prix des matières premières.

Même si la volatilité des prix du pétrole entraîne l'ensemble du secteur de l'énergie dans un ralentissement , le secteur des sables bitumineux du Canada reste résistant.

Les producteurs canadiens bénéficient de l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain , qui leur permet d' accéder aux marchés internationaux, réduisant ainsi leur dépendance à l'égard du réseau d'oléoducs américain, et qui représente désormais 9 % des exportations totales de pétrole brut du Canada.

Le Canada exporte près de 4 millions de barils de pétrole par jour (bpd) vers les États-Unis.

La production trimestrielle en amont de Suncor a augmenté à 808 100 bpj contre 770 600 bpj il y a un an.

Le débit de ses raffineries a augmenté de 2,6 % pour atteindre 442 000 bpj au cours du trimestre, tandis que l'utilisation des raffineries s'est améliorée, passant de 92 % l'an dernier à 95 %.

Ces résultats contrastent avec ceux de la compagnie pétrolière Imperial Oil IMO.TO , qui a déclaré la semaine dernière que la baisse du débit des raffineries et la faiblesse des prix du pétrole avaient pesé sur ses bénéfices du deuxième trimestre.

L'industrie pétrolière canadienne effectue généralement des travaux de maintenance de pointe au cours du deuxième trimestre, ce qui peut entraîner l'arrêt de la production pendant des semaines, voire des mois.

Rich Kruger, directeur général de Suncor, a déclaré que la solide performance trimestrielle de la société était due à "l'exécution exceptionnelle d'importantes activités de révision en amont et en aval, menées à bien en toute sécurité et en avance sur le calendrier".

Le producteur canadien a également revu à la baisse ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'année en cours, qui devraient désormais se situer entre 5,7 et 5,9 milliards de dollars canadiens, contre 6,1 et 6,3 milliards de dollars canadiens précédemment.

La société basée à Calgary, en Alberta, a déclaré un bénéfice ajusté de 71 cents canadiens par action (0,5154) pour letrimestre terminé le 30 juin, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 69 cents canadiens par action, selon les données compilées par LSEG.

(1 $ = 1,3776 dollar canadien)

Valeurs associées

3,19 USD NYMEX 0,00%
160,620 CAD TSX -1,22%
92,99 USD Ice Europ +10,30%
91,79 USD Ice Europ +16,37%
49,430 EUR Tradegate -0,64%
77,200 CAD TSX -1,96%
56,830 USD NYSE -1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA : des Américains face aux prix à la pompe
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 11:58 

    Des habitants de Los Angeles réagissent à la hausse des prix de l'essence aux États-Unis, dans un contexte de tensions au Moyen-Orient liées à la guerre entre les États-Unis et Israël contre l'Iran.

  • Liban: une frappe réduit un immeuble en ruines dans la banlieue sud de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 11:13 

    Une frappe israélienne réduit un immeuble en ruines dans le sud de Beyrouth, alors que la capitale libanaise est secouée par des explosions au septième jour d'une guerre qui s'intensifie au Moyen-Orient. Plus tôt, les autorités libanaises ont annoncé qu'au moins ... Lire la suite

  • L'Iran ne frappera plus ses voisins sauf s'il est visé depuis ces pays, dit son président
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 11:11 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a présenté ses excuses à ses voisins du Golfe pour les attaques lancées pendant la guerre entre la République islamique et Israël et les États-Unis, déclarant dans un discours télévisé "qu'aucune autre attaque ne serait menée ... Lire la suite

  • Balendra Shah, grand vainqueur des législatives au Népal avec son parti centriste, le Rastriya Swatantra Party (RSP), en train de voter le 5 mars 2026 à Katmandou ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:52 

    Son pari était risqué, il est en passe de le remporter haut la main. A 35 ans, le populaire rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a été élu lors des législatives de jeudi au Népal et s'affirme désormais comme le probable nouveau Premier ministre du pays. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...