Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse-Rejet massif d'une motion de l'extrême droite sur l'immigration européenne
information fournie par Reuters 27/09/2020 à 16:53

ZURICH, 27 septembre (Reuters) - Les électeurs suisses ont rejeté massivement une proposition de l'extrême droite visant à déchirer un pacte permettant la libre circulation des personnes en provenance de l'Union européenne, selon une projection des résultats du référendum réalisée dimanche par la chaîne SRF.

L'Union démocratique du centre (UDC ou SVP en Allemand) avait appelé à un référendum sur l'accord avec l'Union européenne, qui constituait un test important pour mesurer le sentiment de la confédératon vis-à-vis des résidents non-suisses qui pèsent un quart de la population.

Selon les projections basées sur des résultats partiels, le projet a été rejeté par 63% des voix contre, ne recueillant que 37% de voix favorables.

L'UDC entendait faire écho à certains des arguments en faveur d'un contrôle plus strict de l'immigration défendus par les tenants du Brexit en Grande-Bretagne.

Si le référendum avait remporté une majorité de oui, le gouvernement suisse, déjà engagé dans des discussions ardues sur la souveraineté au sein de l'Union, aurait été contraint d'annuler l'accord avec l'Union européenne si des négociations n'aboutissaient pas à un accord mettant fin au pacte de manière volontaire, ce qui était loin d'être acquis.

Environ 68% des 2,1 millions de non-Suisses vivant dans la Confédération en 2019 étaient citoyens de l'UE, d'Islande, de Norvège ou du Liechtenstein.

L'accord avec l'Union européenne autorise aussi les Suisses à se déplacer librement dans l'UE - où résident plus de 450.000 d'entre eux.

(Michael Shields, Gilles Guillaume pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KERING : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 07:05 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...