Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse-La BNS réduit ses taux de 50 points de base, plus forte baisse en près de 10 ans
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 11:37

(Actualisé avec déclarations du président, analyste, marchés)

par John Revill

La Banque nationale suisse (BNS) a réduit jeudi ses taux directeurs de 50 points de base, sa plus forte réduction en près de 10 ans, afin de devancer les prochaines baisses de taux d'autres banques centrales et de limiter la hausse du franc.

La BNS a ramené son principal taux directeur de 1,0% à 0,5%, son niveau le plus bas depuis novembre 2022.

Plus de 85% des économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une réduction de 25 points de base, alors que les marchés prévoyaient une réduction de 50 points.

Il s'agit de la plus forte baisse des coûts d'emprunt par la BNS depuis janvier 2015, lorsqu'elle avait soudainement abandonné le cours plancher du franc suisse face à l'euro.

"Les pressions inflationnistes sous-jacentes ont encore diminué ce trimestre. L'assouplissement de la politique monétaire de la BNS aujourd'hui tient compte de cette évolution", a-t-elle déclaré.

La BNS indique qu'elle continuera de suivre la situation de près et adaptera sa politique monétaire si nécessaire.

Elle aura toujours la possibilité de réduire ses taux d'intérêt en dessous du niveau actuel de 0,5%, a précisé son président Martin Schlegel.

"Nous nous réunirons en mars (...) et nous pourrons alors décider si de nouveaux ajustements sont nécessaires", a-t-il dit aux journalistes.

"Cela signifie que nous avons encore de la marge pour l'étape suivante."

La décision de jeudi est la première prise par le nouveau président de la BNS, Martin Schlegel, et marque une accélération par rapport à la politique de son prédécesseur, Thomas Jordan, qui a annoncé trois réductions de 25 points de base cette année.

"La faible inflation et les risques pour l'économie européenne et donc pour l'économie suisse pourraient avoir été les principaux facteurs de cette baisse des taux", a déclaré Alessandro Bee, économiste chez UBS.

Cette nouvelle baisse de taux a été rendue possible par la faiblesse de l'inflation en Suisse, qui était de 0,7% en novembre, et qui se situe dans la fourchette cible de 0 à 2% de la BNS.

En outre, ajoute Alessandro Bee, "en réduisant de 50 points de base ses taux d'intérêt, la BNS est susceptible d'élargir l'écart entre les taux d'intérêt et de contrer ainsi de manière préventive une hausse excessive du franc suisse".

Le franc suisse s'est affaibli après l'annonce et la Bourse de Zurich progresse.

Le dollar gagne plus de 0,4% contre le franc CHF=EBS et ressort à 0,8883 franc. L'indice SMI de la Bourse de Zurich prend 0,45% après avoir reculé de 0,1% plus tôt dans la matinée.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait également réduire ses taux ce jeudi et la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) est attendue le 18 décembre.

La Banque du Canada

a réduit

mercredi son principal taux directeur de 50 points de base, à 3,25%, et a laissé entendre que les prochaines réductions seraient plus modérées.

(Reportage John Revill, avec la contribution de Rachel More, Matthias Williams et Amanda Cooper ; version française Diana Mandiá et Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

SMI
12 085,66 Pts Swiss EBS Stocks +0,16%
SNB
3 300,000 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points, soit un recul de 17,89 points, à la clôture mercredi 29 avril ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:29 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse mercredi, profitant d'une certaine accalmie sur le front des droits de douane, les investisseurs se concentrant sur les publications de résultats d'entreprises. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette de la place parisienne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.