Aller au contenu principal
Fermer

Suez sanctuarise son activité Eau France pour entraver Veolia
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 22:08

SUEZ SANCTUARISE SON ACTIVITÉ EAU FRANCE POUR ENTRAVER VEOLIA

SUEZ SANCTUARISE SON ACTIVITÉ EAU FRANCE POUR ENTRAVER VEOLIA

PARIS (Reuters) - Suez a logé mercredi son activité Eau France dans une fondation de droit néerlandais pour les quatre années à venir afin de la rendre "inaliénable", une décision qui a pour effet d'entraver le projet de rachat du groupe porté par Veolia.

Veolia, qui propose d'acquérir l'essentiel de la participation d'Engie dans Suez (29,9% sur un total de 32%) avant de lancer une offre sur le reste du capital de son concurrent, a prévu de céder dans ce cadre l'activité Eau France de sa cible au fonds Meridiam pour éviter des problèmes de concurrence.

Après avoir rejeté les avances de Veolia à de multiples reprises, Suez a fait valoir mercredi soir dans un communiqué que cette cession serait "contraire" à sa raison d'être et à son intérêt social, ainsi qu'à celui de "ses parties prenantes et en particulier de ses salariés".

Le groupe a en conséquence placé le même jour son activité Eau France dans une fondation de droit néerlandais ayant pour mission de "préserver, dans l'intérêt social de Suez, l'intégrité" de cette activité en son sein.

"Pour les quatre années à venir et sauf décision contraire du conseil d'administration de Suez au cours de cette période, Suez Eau France, comme ses actifs, sera inaliénable à défaut d'accord préalable de ses actionnaires sous certaines conditions, y compris, en tout état de cause, celui de la fondation", a précisé Suez.

Le groupe a également fait savoir qu'il comptait "étudier les conditions d'une ouverture du capital de Suez Eau France aux salariés de cette société".

Auditionnés à l'Assemblée nationale, les dirigeants de Suez avaient auparavant déclaré mercredi avoir besoin de "quelques semaines" pour soumettre une contre-proposition à l'approche de Veolia, qui a de son côté exclu de prolonger son offre à Engie au-delà du 30 septembre.

Alors que son groupe réitérait dans la soirée sa demande à Engie "d'établir un calendrier de discussions adapté", le président du conseil d'administration de Suez Philippe Varin a estimé lors d'une conférence téléphonique que la décision de placer l'activité Eau France dans une fondation permettait aussi de replacer l'instance qu'il dirige "au centre des discussions".

"Fondamentalement, ceci permet maintenant au conseil d'administration de Suez, qui était hors de la boucle de décision, de revenir au centre des décisions sur l'avenir de la société", a-t-il dit.

"Cela n'empêche pas du tout une OPA ; simplement il faudra trouver les bons remèdes, mais pas la cession de l'eau en France de Suez", a également déclaré Philippe Varin.

Suez a en outre estimé être "parfaitement en mesure de co-construire avec Engie une solution qui sera satisfaisante pour Engie, et dans l'intérêt social de Suez", qui pourrait notamment "être l'occasion de mettre en place un doublement du programme d'actionnariat salarié".

(Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

19,5650 EUR Euronext Paris -1,19%
29,3100 EUR Euronext Paris -1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ozgur Ozel, le chef du principal parti d'opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple, s'exprime devant la presse après l'abandon des poursuitesvisant la direction du CHP, à Ankara le 24 octobre 2025 ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:48 

    Soulagement pour l'opposition turque: un tribunal d'Ankara a abandonné vendredi des poursuites visant la direction du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), qui croule depuis un an sous les enquêtes et les arrestations. Les juges ont déclaré non recevable ... Lire la suite

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:43 

    Les députés entament vendredi l'examen de la partie recettes du projet de budget de l'Etat, sur fond de bras de fer entre le Premier ministre qui invite à "trouver les voies du compromis", et le PS qui promet une censure rapide en l'absence de victoires en matière ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 24.10.2025 13:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des personnes marchent le long de Wall Street près de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 13:41 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes reculent légèrement vendredi à mi-séance, après avoir brièvement progressé dans la matinée grâce aux signes d'apaisement commercial, les investisseurs se tournant désormais vers une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...