Aller au contenu principal
Fermer

Suez émet des doutes sur l'offre de Veolia, dit avoir besoin de temps
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 11:56

SUEZ ÉMET DES DOUTES SUR L'OFFRE DE VEOLIA, DIT AVOIR BESOIN DE TEMPS

SUEZ ÉMET DES DOUTES SUR L'OFFRE DE VEOLIA, DIT AVOIR BESOIN DE TEMPS

PARIS (Reuters) - Suez a besoin d'un peu de temps pour réunir des investisseurs afin de présenter une offre alternative à celle de Veolia, qui pose "beaucoup de questions" en termes de respect de la jurisprudence sur les OPA, a déclaré mercredi le président du groupe, Philippe Varin.

S'exprimant devant des commissions de l'Assemblée nationale, Philippe Varin a annoncé que Suez avait saisi en début de semaine l'Autorité des marchés financiers (AMF) et discutait avec les services de la concurrence de l'Union européenne au sujet de l'offre de son concurrent.

"A notre connaissance, un collège (de l'AMF) va se tenir très prochainement sur ce sujet", a-t-il dit, ajoutant qu'"à Bruxelles, tout prend un peu de temps".

"Je ne suis pas du tout certain que tout ceci aboutisse avant le 30 septembre", a-t-il ajouté.

Veolia a proposé fin août à Engie de lui racheter 29,9% de Suez avant de lancer une offre sur l'ensemble du capital de son concurrent. Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets a donné à Engie jusqu'au 30 septembre pour répondre à son offre.

"Je ne vois pas pourquoi Engie (...) accepterait un ultimatum de quatre semaines", a dit Philippe Varin devant les députés. "Nous avons besoin simplement d'un peu de temps pour préparer des offres alternatives."

Suez s'efforce de réunir des investisseurs à la fois français et étrangers pour reprendre la part de 32% dont Engie a décidé de se séparer fin juillet.

"Pour nous il s'agit de trouver des investisseurs qui sont prêts à venir prendre cette part (...) mais il ne faut pas le faire dans l'urgence en deux semaines, ce n'est pas possible" a dit le président de Suez.

Philippe Varin a en outre jugé que la structure de l'offre de Veolia, en deux temps, soulevait des questions en termes de respect de la jurisprudence car elle privilégiait Engie .

"Cette proposition ne respecte pas l'égalité de traitement des actionnaires puisqu'Engie est traité d'une certaine manière et les autres actionnaires un jour verront comment ils sont traités", a-t-il dit.

"Il y a beaucoup de questions à se poser quant à sa conformité avec la jurisprudence de l'Autorité des marchés financiers et celle de l'Union européenne."

"C'est une anomalie pour nous inédite et nous ne pourrons en rester là."

(Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

21,5700 EUR Euronext Paris +0,51%
29,2500 EUR Euronext Paris -0,44%

1 commentaire

  • 23 septembre 11:17

    Ne font rien pour les actionnaires, et après ils pleurent devant l'état pour se sauver. Pathétique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suresh Patni, père d'Akash Patni, victime du crash du vol 171 d'Air India d'Air India, prie devant les portraits de son fils à son domicile d'Ahmedabad, le 8 novembre 2025 en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 15:16 

    Dans un coin de la petite pièce sombre qui leur sert de salon, les parents ont posé sur une étagère une photo de leur fils de 12 ans. La flamme vacillante des bougies éclaire à peine son visage, celui d'un adolescent au regard sage qui portait tous leurs espoirs. ... Lire la suite

  • Des vaches parmi l'herbe sèche dans un champ à Ligne
    information fournie par Reuters 12.12.2025 15:10 

    Le gouvernement français, confronté à une nouvelle vague de colère des éleveurs, a défendu vendredi sa stratégie face à l'extension de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), soulignant que l'abattage des bovins touchés était la seule solution pour éviter la ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 12.12.2025 15:00 

    Le 12 décembre 2025 Les boursiers, nous l'avons assez répété, n'aiment pas l'incertitude, mais lorsqu'un événement est trop téléphoné, il donne rarement lieu à l'explosion de joie qu'on aurait pu espérer. La baisse d'un quart de point du taux directeur de la Fed ... Lire la suite

  • Quand Brigitte Macron se met les "sales connes" à dos
    information fournie par France 24 12.12.2025 14:59 

    La Première dame est au cœur d’un nouveau scandale. Présente en coulisses pour encourager son ami Ary Abittan avant son spectacle, Brigitte Macron a proposé de "dégager" les "sales connes" qui manifestaient devant le théâtre, des féministes de NousToutes en colère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...