Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suez émet des doutes sur l'offre de Veolia, dit avoir besoin de temps
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 11:56

SUEZ ÉMET DES DOUTES SUR L'OFFRE DE VEOLIA, DIT AVOIR BESOIN DE TEMPS

SUEZ ÉMET DES DOUTES SUR L'OFFRE DE VEOLIA, DIT AVOIR BESOIN DE TEMPS

PARIS (Reuters) - Suez a besoin d'un peu de temps pour réunir des investisseurs afin de présenter une offre alternative à celle de Veolia, qui pose "beaucoup de questions" en termes de respect de la jurisprudence sur les OPA, a déclaré mercredi le président du groupe, Philippe Varin.

S'exprimant devant des commissions de l'Assemblée nationale, Philippe Varin a annoncé que Suez avait saisi en début de semaine l'Autorité des marchés financiers (AMF) et discutait avec les services de la concurrence de l'Union européenne au sujet de l'offre de son concurrent.

"A notre connaissance, un collège (de l'AMF) va se tenir très prochainement sur ce sujet", a-t-il dit, ajoutant qu'"à Bruxelles, tout prend un peu de temps".

"Je ne suis pas du tout certain que tout ceci aboutisse avant le 30 septembre", a-t-il ajouté.

Veolia a proposé fin août à Engie de lui racheter 29,9% de Suez avant de lancer une offre sur l'ensemble du capital de son concurrent. Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets a donné à Engie jusqu'au 30 septembre pour répondre à son offre.

"Je ne vois pas pourquoi Engie (...) accepterait un ultimatum de quatre semaines", a dit Philippe Varin devant les députés. "Nous avons besoin simplement d'un peu de temps pour préparer des offres alternatives."

Suez s'efforce de réunir des investisseurs à la fois français et étrangers pour reprendre la part de 32% dont Engie a décidé de se séparer fin juillet.

"Pour nous il s'agit de trouver des investisseurs qui sont prêts à venir prendre cette part (...) mais il ne faut pas le faire dans l'urgence en deux semaines, ce n'est pas possible" a dit le président de Suez.

Philippe Varin a en outre jugé que la structure de l'offre de Veolia, en deux temps, soulevait des questions en termes de respect de la jurisprudence car elle privilégiait Engie .

"Cette proposition ne respecte pas l'égalité de traitement des actionnaires puisqu'Engie est traité d'une certaine manière et les autres actionnaires un jour verront comment ils sont traités", a-t-il dit.

"Il y a beaucoup de questions à se poser quant à sa conformité avec la jurisprudence de l'Autorité des marchés financiers et celle de l'Union européenne."

"C'est une anomalie pour nous inédite et nous ne pourrons en rester là."

(Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

18,200 EUR Euronext Paris +0,61%
29,140 EUR Euronext Paris +0,21%

1 commentaire

  • 23 septembre 11:17

    Ne font rien pour les actionnaires, et après ils pleurent devant l'état pour se sauver. Pathétique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture de police devant la maison des parents de Tyler Robinson, suspecté d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk, dans la petite ville de Washington, dans l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Romain FONSEGRIVES )
    information fournie par AFP 13.09.2025 16:14 

    Comment Tyler Robinson, un élève brillant au lycée, élevé dans la foi mormone par des parents républicains, a-t-il pu dériver au point de tuer l'influenceur Charlie Kirk, idole de la jeunesse pro-Trump ? La question agite Washington, petite ville de l'Utah. Le ... Lire la suite

  • Oeuvre éphémère à Paris du chef Alléno et de l'artiste JR pour les co-victimes de la route
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 15:13 

    Plus de 1.300 portraits de proches et de familles de victimes d'accidents de la route s'étalent sur la chaussée du pont d'Iéna, au pied de la Tour Eiffel. Une oeuvre éphémère imaginée par le chef Alléno et l'artiste JR pour rendre hommage aux "invisibles".

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 15:07 

    Sébastien Lecornu a promis samedi à l'occasion d'un premier déplacement en régions, à Mâcon (Saône-et-Loire), de bâtir d'ici 2027 un réseau de maisons "France Santé", qui permettra de proposer à tous les Français une offre de soins à environ 30 minutes de chez ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...