Aller au contenu principal
Fermer

Strike Magazine Octobre 2024 : la Fed baisse d’un « taux »
information fournie par SG Bourse 30/09/2024 à 15:20

Strike Octobre 2024

Strike Octobre 2024

Enfin… La Fed a procédé à la baisse de ses taux directeurs mais de 50 points de base, une baisse plus forte que les tranches de 25 points de base utilisées habituellement.Est-ce une bonne nouvelle ? Après la grande dépression de 1929, les baisses de taux de 0,25 % ont presque toujours profité aux indices boursiers. En revanche, les « Jumbo Rate Cut », ces fameuses baisses de 0,50 %, ont souvent été déclenchées lorsqu'une crise était déjà sur le point d'éclater. Alors, comment appréhender ces prochains mois ?

Tout d'abord, il convient de comprendre comment les taux impactent l'économie et pourquoi ils sont utilisés par les Banques Centrales. Une des missions des Banques Centrales est de maintenir l'inflation annuelle à des niveaux définis, environ 2 % en général. Pour cela, elles disposent de plusieurs leviers, dont le taux d'intérêt. Pour freiner l'inflation, les Banques Centrales augmentent les taux d'intérêt. À l'inverse, pour relancer la croissance économique, les Banques Centrales baissent les taux d'intérêt pour relancer les investissements, une fois l'inflation descendue aux objectifs attendus.Aujourd'hui, la baisse des taux a été anticipée depuis plusieurs mois par les investisseurs et le S&P500 a déjà enregistré une hausse de 12,25 % depuis le 1er mai 2024. On peut alors se demander si le marché a entièrement intégré la bonne nouvelle ou s'il se destine à poursuivre cette tendance et à dépasser ses plus-hauts atteints cet été ?

Une des raisons qui empêcherait l'économie de poursuivre sa hausse serait le risque de récession. Au-delà des indicateurs boursiers, il est donc primordial de surveiller les indicateurs économiques. Par exemple, côté crédit et emprunt : les crédits à la consommation ont atteint des niveaux jamais vus (5 100 Mds$) ce qui peut traduire une difficulté des ménages américains à faire face à une inflation toujours élevée. Coté marché du travail,c'est presque 1 million de personnes qui ont perdu leur emploi sur les 12 derniers mois aux États-Unis. Dans ces conditions et avec une économie qui ne reflète pas les performances des indices boursiers, l'analyse de l'impact de cette baisse des taux est loin d'être évidente et doit être approchée avec vigilance.

Romain Borean

Société Générale Produits de Bourse, 19 septembre 2024
* Les chiffres cités sont ceux observés à l'écriture du magazine,
sources : federalreserve.gov, bls.gov

Consultez l'intégralité de Strike Octobre 2024 :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime dans la cour de l'hôtel Matignon le 24 novembre 2025 à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:51 

    Pour conjurer la perspective d'un rejet du budget à la fin de l'année, Sébastien Lecornu entend réunir les partis sur des "priorités absolues" comme la sécurité, l'agriculture et l'énergie, en soumettant ensuite ces discussions à des votes au Parlement, un changement ... Lire la suite

  • Le siège de Sempra. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 19:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La Federal Energy Regulatory Commission, ou FERC, a déclaré lundi qu'elle avait accordé ... Lire la suite

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:26 

    La Bourse de Paris a fini en légère baisse lundi, faute de catalyseur, attentiste avant la publication d'une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis et en Europe dans la semaine. Le CAC 40 a cédé 0,29%, à 7.959,67 points, en recul de 22,98 points. La semaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...