Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicro : objectifs financiers décevants pour le T1, le titre chute
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 11:31

Le logo de STMicro sur un des batiments du groupe. (Crédits: Adobe Stock)

Le logo de STMicro sur un des batiments du groupe. (Crédits: Adobe Stock)

STMicroelectronics STMPA.PA chute en Bourse jeudi après avoir annoncé anticiper un chiffre d'affaires net de 2,51 milliards de dollars (2,41 milliards d'euros) au premier trimestre 2025, un objectif en nette baisse par rapport aux prévisions de l'année dernière, le groupe rencontrant un ralentissement persistant de la demande sur ses marchés clés.

Il y a un an, l'entreprise avait anticipé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars pour le premier trimestre.

Le fabricant de puces, dont les clients incluent Tesla TSLA.O et Apple AAPL.O , a abaissé ses perspectives à plusieurs reprises sur l'exercice fiscal 2024, et annoncé en novembre s'attendre à un ralentissement de la demande jusqu'en 2025.

"Au quatrième trimestre, notre ratio de prises de commandes sur facturations est resté inférieur à 1 alors que nous avons continué à faire face à une reprise retardée et à une correction d'inventaire dans l'Industriel et à un ralentissement dans l'Automobile, particulièrement en Europe pour ces deux marchés", a déclaré le directeur général du groupe, Jean-Marc Chéry, dans un communiqué.

Le groupe anticipe par ailleurs une marge brute de 33,8% au premier trimestre.

À 09h00 GMT, à la Bourse de Paris, le titre STMicroelectronics chutait d'environ 7,3% à 22,04 euros.

Les perspectives du premier trimestre du groupe, l'un des plus grands fabricants de puces d'Europe, sont jugées faibles par les analystes de Stifel, JPMorgan et Jefferies, qui déplorent aussi l'absence d'objectifs pour l'exercice fiscal.

"Les prévisions pour le premier trimestre sont très faibles et l'absence de prévisions pour l'exercice 2025 signifie que le marché ne sera probablement pas en mesure de tirer un trait sur la faiblesse actuelle", écrivent les analystes de JPMorgan dans une note.

"Le manque de visibilité sur le calendrier de la reprise industrielle reste une préoccupation", estiment pour leur les analystes de Jefferies.

"L'une des pires années"

Admettant lors d'une conférence pour analystes et journalistes que 2024 a été "l'une des pires années depuis plusieurs décennies pour les industries que nous servons", Jean-Marc Chéry a reconnu "un impact significatif" sur les activités du groupe.

Interrogé sur les perspectives pour l'exercice fiscal 2025, le directeur général a affirmé qu'il "est vraiment trop tôt pour communiquer notre nouveau plan pour l'année 2025", étant donné que "la visibilité reste extrêmement faible" au-delà du premier trimestre.

"Nous pensons qu'il est juste de s'attendre à ce que le premier trimestre soit le point le plus bas de l'année 2025", a-t-il ajouté.

STMicroelectronics a enregistré un chiffre d'affaires net en baisse de 22,4% à 3,32 milliards de dollars au quatrième trimestre, légèrement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,30 milliards de dollars, selon un consensus LSEG.

Sur la période, le groupe a enregistré un résultat net en baisse de 68,3%, à 341 millions de dollars.

Sur l'année fiscale, le groupe fait état d'un chiffre d'affaires net annuel en baisse de 23,2% à 13,27 milliards de dollars, en ligne avec ses objectifs financiers et légèrement au-dessus des attentes.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

19,8200 EUR Euronext Paris -1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.