Aller au contenu principal
Fermer

STMicro anticipe une amélioration après un "point bas" au T1, pas de perspectives sur 2025
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 11:19

(Actualisé avec commentaires d'analystes, détails, cours en Bourse)

STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi s'attendre à une reprise de la croissance au deuxième trimestre après avoir souffert d'un ralentissement de la demande sur ses marchés clés, le groupe citant le premier trimestre 2025 comme "le point bas" de son exercice fiscal.

Le fabricant franco-italien de puces a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an et en hausse de 7,7% - selon les calculs des analystes - comparé au premier trimestre.

Cet objectif est au-dessus des attentes des analystes, qui attendaient en moyenne 2,62 milliards de dollars sur le trimestre, selon les données de LSEG.

À la Bourse de Paris, vers 09H01 GMT, le titre STMicroelectronics gagnait environ 2,0% à 19,61 euros.

"Nous pensons que le secteur des puces automobiles/industrielles se trouve aux premiers stades d'une reprise cyclique après un creux profond, avec une amélioration au deuxième trimestre et en 2026, indépendamment des incertitudes macroéconomiques", écrivent jeudi les analystes de Jefferies dans une note.

Enregistrant un chiffre d'affaires net en baisse de 27,3% à 2,52 milliards de dollars au premier trimestre, en ligne avec les attentes, STMicro cite un "environnement actuel qui est incertain" et ne se prononce toujours pas sur ses objectifs annuels détaillés par manque de visibilité.

"Alors que nous considérons le premier trimestre 2025 comme le point bas (...) nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler : continuer d’innover pour améliorer en permanence et accélérer la compétitivité de notre portefeuille de produits et de technologies, nous concentrer sur la fabrication avancée et gérer rigoureusement nos coûts", a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général.

Au premier trimestre, STMicroelectronics a également affiché une marge brute de 33,4% à 841 millions de dollars, en baisse de 41,7% en variation annuelle.

"Les résultats du premier trimestre sont légèrement supérieurs aux attentes malgré une marge brute décevante", indiquent les analystes d'ODDO BHF.

Le résultat d'exploitation est quant à lui ressorti à 3 millions de dollars, en baisse de 99,5% sur un an après les 551 millions de dollars enregistré il y a un an.

Le groupe, dont les clients incluent Tesla TSLA.O et Apple

AAPL.O , fait par ailleurs état d'un résultat dilué par action de 0,06 dollar, en baisse de 88,9%.

Anticipant une marge brute de 33,4% au deuxième trimestre de son exercice, STMicroelectronics prévient que ses perspectives ne prennent pas en compte l’impact de tout éventuel futur changement des droits de douane.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Nathan Vifflin et Ozan Ergenay, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

273,3900 USD NASDAQ -0,15%
22,075 EUR Euronext Paris -0,14%
475,1900 USD NASDAQ -2,10%

4 commentaires

  • 24 avril 13:57

    et vous y croyez ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...