Aller au contenu principal
Fermer

STMicro anticipe une amélioration après un "point bas" au T1, pas de perspectives sur 2025
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 11:19

(Actualisé avec commentaires d'analystes, détails, cours en Bourse)

STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi s'attendre à une reprise de la croissance au deuxième trimestre après avoir souffert d'un ralentissement de la demande sur ses marchés clés, le groupe citant le premier trimestre 2025 comme "le point bas" de son exercice fiscal.

Le fabricant franco-italien de puces a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an et en hausse de 7,7% - selon les calculs des analystes - comparé au premier trimestre.

Cet objectif est au-dessus des attentes des analystes, qui attendaient en moyenne 2,62 milliards de dollars sur le trimestre, selon les données de LSEG.

À la Bourse de Paris, vers 09H01 GMT, le titre STMicroelectronics gagnait environ 2,0% à 19,61 euros.

"Nous pensons que le secteur des puces automobiles/industrielles se trouve aux premiers stades d'une reprise cyclique après un creux profond, avec une amélioration au deuxième trimestre et en 2026, indépendamment des incertitudes macroéconomiques", écrivent jeudi les analystes de Jefferies dans une note.

Enregistrant un chiffre d'affaires net en baisse de 27,3% à 2,52 milliards de dollars au premier trimestre, en ligne avec les attentes, STMicro cite un "environnement actuel qui est incertain" et ne se prononce toujours pas sur ses objectifs annuels détaillés par manque de visibilité.

"Alors que nous considérons le premier trimestre 2025 comme le point bas (...) nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler : continuer d’innover pour améliorer en permanence et accélérer la compétitivité de notre portefeuille de produits et de technologies, nous concentrer sur la fabrication avancée et gérer rigoureusement nos coûts", a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général.

Au premier trimestre, STMicroelectronics a également affiché une marge brute de 33,4% à 841 millions de dollars, en baisse de 41,7% en variation annuelle.

"Les résultats du premier trimestre sont légèrement supérieurs aux attentes malgré une marge brute décevante", indiquent les analystes d'ODDO BHF.

Le résultat d'exploitation est quant à lui ressorti à 3 millions de dollars, en baisse de 99,5% sur un an après les 551 millions de dollars enregistré il y a un an.

Le groupe, dont les clients incluent Tesla TSLA.O et Apple

AAPL.O , fait par ailleurs état d'un résultat dilué par action de 0,06 dollar, en baisse de 88,9%.

Anticipant une marge brute de 33,4% au deuxième trimestre de son exercice, STMicroelectronics prévient que ses perspectives ne prennent pas en compte l’impact de tout éventuel futur changement des droits de douane.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Nathan Vifflin et Ozan Ergenay, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

273,8500 USD NASDAQ +0,61%
22,180 EUR Euronext Paris +1,21%
480,8800 USD NASDAQ -0,52%

4 commentaires

  • 24 avril 13:57

    et vous y croyez ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...