Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis vend une usine italienne de moteurs diesel
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2025 à 19:32

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Stellantis va céder le fabricant italien de moteurs diesel VM Motori aux actionnaires de l'équipementier italien Marval, a annoncé le constructeur jeudi.

Stellantis a indiqué dans un communiqué "l'achèvement de l'opération avec les actionnaires du groupe italien Marval, qui vise à promouvoir la création d'un centre national d'excellence dans le domaine de la technologie des moteurs industriels".

Stellantis n'a pas dévoilé les détails financiers de cette transaction réalisée avec Gamma Holding, une structure créée par les principaux investisseurs de Marval.

Il s'agit pour le constructeur de se recentrer sur l'automobile, alors que VM est spécialisé dans la production de moteurs pour bateaux, tracteurs, ou engins industriels, et testait des moteurs à hydrogène, a indiqué un porte-parole de Stellantis.

L'usine VM de Cento, située près de Ferrare (Emilie-Romagne, nord de l'Italie), avait aussi fabriqué de gros moteurs diesel pour les modèles américains du groupe, comme des Jeep, ou italiens comme des Maserati. Mais cette production s'était arrêtée en 2023.

Fiat-Chrysler avait racheté l'usine en 2014, avant sa fusion en 2021 avec Peugeot-Citroën pour former Stellantis.

Alors que le nombre de voitures produites par Stellantis en Italie a nettement baissé au cours des dernières années, la production de moteurs se poursuit dans les usines italiennes de Termoli et Pratola Serra (sud), a précisé le porte-parole.

Le groupe Marval, fondé en 1950 à Castellamont près de Turin (nord-ouest), est spécialisé de son côté dans la mécanique de précision pour véhicules industriels, avec quatre sites dont un en Chine et un au Royaume-Uni.

Marval est contrôlé depuis 2024 par le fonds d'investissement Azzurra Capital, du banquier d'affaires italien Stefano Marsaglia.

"Nous évaluerons attentivement le plan industriel et sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives de développement dans un territoire fragile de notre région (...) Nous sommes confiants quant aux nouvelles perspectives de marché", a souligné sur Facebook le vice-président de la région Emilie-Romagne, Vincenzo Colla.

Valeurs associées

6,111 EUR MIL -25,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...