Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis va licencier temporairement 900 travailleurs aux États-Unis en raison de l'impact des droits de douane
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 20:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Stellantis suspend sa production au Mexique et au Canada en raison des droits de douane

*

Les constructeurs automobiles sont confrontés à une taxe à l'importation de 25 % sur les véhicules importés

*

L'UAW reproche à Stellantis d'avoir procédé à des licenciements inutiles

*

Les actions de Stellantis chutent de près de 8 % à New York

(Des informations et des commentaires sont ajoutés tout au long de l'article) par Kalea Hall et David Shepardson

Stellantis NV STLAM.MI a déclaré jeudi qu'elle mettait temporairement à pied 900 travailleurs dans cinq usines américaines et qu'elle interrompait la production dans une usine d'assemblage au Mexique et au Canada, après l'annonce des droits de douane du président américain Donald Trump .

Mercredi, M. Trump a élargi les droits de douane à une base de 10 % sur toutes les importations, avec des taux plus élevés pour certains pays. Ces prélèvements font suite à l'annonce, la semaine dernière, de droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'automobiles, ce qui a provoqué une onde de choc dans l'industrie automobile mondiale.

Dans une lettre envoyée aux employés jeudi matin, Antonio Filosa, directeur des opérations de Stellantis pour les Amériques, a déclaré que l'entreprise "continue d'évaluer les effets à moyen et à long terme de ces droits de douane sur nos activités, mais qu'elle a également décidé de prendre des mesures immédiates"

Ces mesures comprennent l'arrêt temporaire de la production dans certaines usines d'assemblage canadiennes et mexicaines, ce qui a des répercussions sur l'emploi dans plusieurs usines américaines de Stellantis spécialisées dans les groupes motopropulseurs et l'emboutissage, a-t-il précisé.

Les actions de Stellantis, qui ne fabrique localement que la moitié de ses véhicules vendus aux États-Unis, notamment les camions Ram et les Jeep, ont chuté de 8 % jeudi. Les actions de

Ford F.N , GM GM.N et Tesla TSLA.O ont également chuté .

Près de la moitié des voitures vendues l'année dernière aux États-Unis - le plus grand importateur de voitures au monde - ont été importées de l'étranger, selon le cabinet d'études GlobalData.

Stellantis a indiqué que son usine de Windsor, où sont fabriqués les monospaces Chrysler Pacifica et Voyager ainsi que la Dodge Charger Daytona, sera fermée pendant deux semaines, tandis que l'usine de Toluca, au Mexique, où sont fabriquées les Jeep Compass et Jeep Wagoneer S, sera fermée pendant tout le mois d'avril, a précisé la société.

Environ 4 500 travailleurs de l'usine de Windsor seront touchés par la mise au ralenti. Les travailleurs de Toluca continueront à se présenter au travail et à être payés, mais ne fabriqueront pas de véhicules, selon l'entreprise.

"Une conséquence horrible des tarifs douaniers de Trump", a déclaré le chef de la minorité du Sénat américain, Chuck Schumer, en faisant référence aux suppressions d'emplois. "Les travailleurs américains en paient le prix

La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire immédiat sur les suppressions d'emplois chez Stellantis.

M. Trump et son administration ont déclaré que les Américains souffriraient à court terme, mais ont promis des gains économiques à long terme grâce au plan de M. Trump. La Maison Blanche a déclaré jeudi que les droits de douane stimuleraient en fin de compte les industries et les travailleurs américains.

"Ils peuvent s'attendre à ce que leurs salaires augmentent

... . Il n'y aura pas de douleur pour les entreprises et les travailleurs américains parce que leurs emplois reviendront au pays", a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, à News Nation, jeudi, en faisant référence à l'impact du plan tarifaire de M. Trump.

INTERCONNECTED

Alors que les produits en provenance du Mexique et du Canada qui sont conformes à un accord commercial entre les trois pays resteront largement exempts de droits de douane en vertu du décret de M. Trump, les exportations d'automobiles, d'acier et d'aluminium sont soumises à des politiques tarifaires distinctes.

Les constructeurs automobiles se démènent pour savoir comment réagir et dans quelle mesure augmenter les prix, alors que les clients se précipitent pour acheter les voitures qui restent dans les parkings.

Le taux de base des droits de douane américains sur les importations d'automobiles est de 2,5 %. Les constructeurs automobiles qui importent des véhicules du Canada ou du Mexique peuvent déduire la valeur des pièces américaines de la taxe de 25 %.

En février , Stellantis a déclaré qu'elle interrompait les travaux sur son SUV compact Jeep Compass de nouvelle génération, y compris le rééquipement de l'usine de Brampton au Canada, qui est désignée pour construire le véhicule.

Lana Payne, présidente d'Unifor, le syndicat canadien représentant les travailleurs de Stellantis, a déclaré dans un communiqué jeudi: "Unifor avait prévenu que les droits de douane américains nuiraient presque immédiatement aux travailleurs de l'automobile et, dans ce cas, les licenciements ont été annoncés avant même l'entrée en vigueur des droits de douane sur l'automobile. M. Trump est sur le point d'apprendre à ses dépens à quel point le système de production nord-américain est interconnecté, et ce sont les travailleurs de l'automobile qui en paieront le prix."

Le président de l'United Auto Workers, Shawn Fain, a déclaré dans un communiqué que Stellantis avait "l'argent, la capacité, le produit et la main-d'œuvre nécessaires pour employer des milliers de membres de l'UAW dans le Michigan, l'Indiana et au-delà. Ces licenciements sont un choix tout à fait inutile de la part de l'entreprise"

Valeurs associées

10,305 USD NYSE +1,13%
45,410 USD NYSE +0,80%
8,380 EUR MIL +2,95%
292,0700 USD NASDAQ +4,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.