Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis s'engage à faire briller à nouveau sa marque de luxe Maserati
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 13:11

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Le constructeur automobile Stellantis s'est engagé mardi à relancer sa marque de luxe italienne Maserati dont les ventes ont connu un sérieux coup de frein alors qu'elle comptait sur ses premiers modèles électriques pour accélérer sa croissance.

Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, s'est rendu au siège de Maserati à Modène (nord) pour rencontrer les équipes et syndicats et jeter les bases d'"un plan stratégique visant à ramener la marque au sommet de l'industrie", selon un communiqué.

Ce plan devrait contenir "un pipeline complet de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour les années à venir", assure le groupe franco-italo-américain.

L'objectif est de faire de Maserati "une fierté de Stellantis, en surmontant avec succès les défis" de la phase de transition vers l'électrification, relève-t-il.

Stellantis traverse une passe difficile après des années de profits record depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler). Le constructeur compte quatorze marques et une coentreprise avec le constructeur chinois Leapmotor.

"Il y en a une qui connaît des difficultés en ce moment, c'est Maserati. C'est la seule marque (qui perd de l'argent)", avait commenté en octobre M. Tavares, qui vient d'en confier le volant ainsi que celui d'Alfa Romeo à l'Italien Santo Ficili.

Le positionnement de Maserati "n'a pas encore été bien communiqué", c'est "un mélange de grand tourisme de performance, de dolce vita", a expliqué M. Tavares. Selon lui, ses tarifs élevés peuvent aussi "être un des éléments" qui posent problème.

La marque au trident a vu ses ventes plonger de 58% à 8.600 unités sur les neuf premiers mois de l'année et son chiffre d'affaires a été divisé par deux, à 800 millions d'euros.

Maserati peine à écouler son SUV compact Grecale et fait face à "moins d'appétit en Chine pour les voitures de luxe européennes", selon le groupe. La chute des ventes est aussi due à l'arrêt de plusieurs modèles de la gamme alors que la marque lance son offensive de sportives électriques.

La marque de luxe avait présenté en début d'année les versions électriques de sa sportive Granturismo et de son SUV Grecale, des déclinaisons nommées Folgore (la foudre, en italien), prévues notamment pour affronter les Porsche sur leur terrain.

Stellantis a assuré à plusieurs reprises ne pas avoir l'intention de vendre Maserati ou de regrouper la marque avec d'autres constructeurs automobiles de luxe italiens, tentant ainsi de couper court à des spéculations sur son sort.

Valeurs associées

7,589 EUR MIL -2,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...