
Stellantis interrompt la production dans son usine d'assemblage au Mexique
(Reuters) -Stellantis devrait enregistrer une perte nette de 2,3 milliards d'euros au cours du premier semestre, selon les informations financières préliminaires publiées lundi par constructeur automobile, confronté aux incertitudes commerciales et à la dégradation de ses ventes.
Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, met en avant, entre outres, le stade encore préliminaire des mesures prises pour améliorer les performances et la rentabilité, l'impact des coûts de production plus élevés et les premiers effets des nouveaux droits de douane américains pour expliquer ses chiffres semestriels.
Le groupe prévoit également environ 3,3 milliards d'euros de charges nettes avant impôts au cours du premier semestre, en raison notamment des coûts d'annulation de programmes et aux dépréciations de plateformes. Il cite aussi à l'impact net de la loi européenne visant à limiter les émissions de CO2 des véhicules neufs et des restructurations.
Le groupe, qui a suspendu en avril ses objectifs pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, lutte contre la dégradation de sa performance financière et de ses ventes.
Il a connu des moments particulièrement difficiles à la suite du départ surprise de son directeur général, Carlos Tavares, en fin d'année dernière face aux désaccords croissants apparus avec les actionnaires de référence sur ses méthodes pour redresser la situation financière et opérationnelle du groupe.
Le constructeur dit s'attendre à une baisse de 6% de ses facturations consolidées mondiales au titre du deuxième trimestre 2025, reflétant les arrêts temporaires de production pratiqués au début du trimestre en réponse aux nouvelles surtaxes en Amérique du Nord.
Elle évoque également les "effets atténués mais toujours négatifs de la transition de l'offre produit en Europe élargie, où plusieurs modèles importants sont soit en phase de montée en cadence après leurs lancements récents, soit dans la perspective d’un lancement dans la seconde moitié de 2025".
En Amérique du Nord, les facturations sur le trimestre ont baissé d'environ 109.000 unités par rapport à la même période en 2024, soit une baisse de 25% sur un an, en raison notamment de l'impact sur la fabrication et la facturation des véhicules importés les plus touchés par les droits de douane.
En Europe, les facturations ont diminué d'environ 50.000 unités sur la période, soit une baisse de 6% en glissement annuel, en raison principalement de la transition en cours de l'offre produit.
Le constructeur franco-italo-américain anticipe par ailleurs un chiffre d'affaires net de 74,3 milliards d'euros pour la période allant de janvier à fin juin, contre 85,02 milliards d'euros un plus tôt.
L'action Stellantis reculait de 0,76% vers 07h30 GMT à la Bourse de Milan, réduisant ses pertes de début de séance.
Les résultats financiers du premier semestre seront publiés le 29 juillet 2025.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer