Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis s'allie avec l'américain Ample dans les batteries amovibles
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 16:34

Un logo Stellantis lors du salon de l'automobile de New York

Un logo Stellantis lors du salon de l'automobile de New York

par Gilles Guillaume

Stellantis a annoncé jeudi un partenariat avec l'américain Ample pour utiliser dans ses véhicules électriques sa technologie de batteries modulaires amovibles et compléter ainsi sa palette de solutions d'électrification.

Cette technologie, qui permet d'éviter le temps de charge puisqu'un robot remplace à travers le plancher du véhicule la batterie vide par une batterie pleine en moins de cinq minutes, doit être déployée en Europe en 2024 sur une flotte en autopartage de 100 Fiat 500e exploitée par Free2move, marque d'autopartage de Stellantis, à Madrid.

Les termes financiers du partenariat n'ont pas été rendus publics.

Cette technologie peut permettre de répondre à l'anxiété des consommateurs sur le temps de recharge, l'autonomie de leur véhicule et l'usure de la batterie, trois des freins à l'essor de l'électrique.

Stellantis et Ample discutent aussi d'une extension de l'usage des batteries remplaçables sur d'autres plateformes et d'autres marchés géographiques du groupe automobile, qu'il s'agisse de flottes ou de clients particuliers.

Ce système de la batterie amovible a déjà été expérimenté par Renault et la société israélienne Better Place il y a une dizaine d'années, mais sans succès. Better Place a cessé ses activités en 2013, un an avant la création d'Ample.

"Il ne suffit pas d'avoir une idée pour que cela marche, il faut répondre aux challenges fondamentaux qui la rendent viable", a dit au cours d'une téléconférence de presse Khaled Hassounah, directeur général d'Ample, qui exploite une dizaine de stations de batteries dans la région de San Francisco et en a déjà installé 4 à Madrid.

Contrairement à l'approche de Better Place, les batteries d'Ample, parce qu'elles sont modulaires, permettent de s'adapter à de nombreux types de véhicules, d'utiliser des robots plus petits et de ne pas avoir à bâtir une infrastructure coûteuse, a-t-il expliqué.

"Le partenariat avec Ample constitue un autre exemple montrant comment Stellantis explore tous les chemins qui permettent la liberté de mouvement pour nos clients électriques", a dit de son côté Ricardo Stamatti, vice-président senior du groupe franco-italo-américain en charge de l'activité Recharge et Energie, cité dans un communiqué.

Stellantis prévoit de ne plus vendre que des voitures électriques à batterie en Europe d'ici 2030, et cette technologie doit représenter 50% de ses ventes de voitures et pick-ups neufs au Etats-Unis au même horizon.

Khaled Hassounah ne voit pas sa technologie comme un concurrent de l'électrique à recharger. "C'est un marché tellement grand (...), notre concurrent, c'est l'essence", a-t-il déclaré.

(Reportage de Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

9,047 EUR Euronext Paris +3,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...