Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis s'allie avec l'américain Ample dans les batteries amovibles
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 16:34

Un logo Stellantis lors du salon de l'automobile de New York

Un logo Stellantis lors du salon de l'automobile de New York

par Gilles Guillaume

Stellantis a annoncé jeudi un partenariat avec l'américain Ample pour utiliser dans ses véhicules électriques sa technologie de batteries modulaires amovibles et compléter ainsi sa palette de solutions d'électrification.

Cette technologie, qui permet d'éviter le temps de charge puisqu'un robot remplace à travers le plancher du véhicule la batterie vide par une batterie pleine en moins de cinq minutes, doit être déployée en Europe en 2024 sur une flotte en autopartage de 100 Fiat 500e exploitée par Free2move, marque d'autopartage de Stellantis, à Madrid.

Les termes financiers du partenariat n'ont pas été rendus publics.

Cette technologie peut permettre de répondre à l'anxiété des consommateurs sur le temps de recharge, l'autonomie de leur véhicule et l'usure de la batterie, trois des freins à l'essor de l'électrique.

Stellantis et Ample discutent aussi d'une extension de l'usage des batteries remplaçables sur d'autres plateformes et d'autres marchés géographiques du groupe automobile, qu'il s'agisse de flottes ou de clients particuliers.

Ce système de la batterie amovible a déjà été expérimenté par Renault et la société israélienne Better Place il y a une dizaine d'années, mais sans succès. Better Place a cessé ses activités en 2013, un an avant la création d'Ample.

"Il ne suffit pas d'avoir une idée pour que cela marche, il faut répondre aux challenges fondamentaux qui la rendent viable", a dit au cours d'une téléconférence de presse Khaled Hassounah, directeur général d'Ample, qui exploite une dizaine de stations de batteries dans la région de San Francisco et en a déjà installé 4 à Madrid.

Contrairement à l'approche de Better Place, les batteries d'Ample, parce qu'elles sont modulaires, permettent de s'adapter à de nombreux types de véhicules, d'utiliser des robots plus petits et de ne pas avoir à bâtir une infrastructure coûteuse, a-t-il expliqué.

"Le partenariat avec Ample constitue un autre exemple montrant comment Stellantis explore tous les chemins qui permettent la liberté de mouvement pour nos clients électriques", a dit de son côté Ricardo Stamatti, vice-président senior du groupe franco-italo-américain en charge de l'activité Recharge et Energie, cité dans un communiqué.

Stellantis prévoit de ne plus vendre que des voitures électriques à batterie en Europe d'ici 2030, et cette technologie doit représenter 50% de ses ventes de voitures et pick-ups neufs au Etats-Unis au même horizon.

Khaled Hassounah ne voit pas sa technologie comme un concurrent de l'électrique à recharger. "C'est un marché tellement grand (...), notre concurrent, c'est l'essence", a-t-il déclaré.

(Reportage de Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

8,2130 EUR Euronext Paris +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 16.09.2025 10:27 

    (AOF) - Atos , spécialiste de la transformation digitale et Wimi, une entreprise technologique labellisée ‘French Tech 2030’ pour sa suite collaborative, annoncent la signature d’un partenariat stratégique qui répond aux besoins croissants du marché français et ... Lire la suite

  • La dirigeante du Rassemblement national (RN) Marine le Pen à Bordeaux le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:25 

    La gauche française et européenne "veut refaire des Juifs des parias", a accusé lundi la dirigeante du RN Marine Le Pen, en réaction à la proposition d'Olivier Faure (PS) de faire flotter des drapeaux palestiniens au fronton des mairies le jour de la reconnaissance ... Lire la suite

  • Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 10:17 

    Le 6e baromètre France Num sur la maturité en numérique des entreprises petites et moyennes, publié lundi, montre cette année que leur confiance dans les bénéfices du numérique reste stable, mais que les craintes de piratage augmentent encore. Ainsi, en 2025, 78% ... Lire la suite

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...