Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis réitère ses prévisions financières pour 2024
information fournie par AOF 13/06/2024 à 08:35

(AOF) - A l'occasion de sa journée investisseurs, Stellantis présentera les neuf différenciateurs stratégiques clés sur lesquels l’entreprise s’appuie pour créer de la valeur. La direction de Stellantis confirme ses prévisions financières pour 2024 et son plan de retour de capital aux actionnaires : marge de résultat opérationnel ajusté (AOI) à deux chiffres et free cash flow industriel positif; retour de capital aux actionnaires avec une distribution de plus de 7,7 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions en 2024.

Le groupe indique aussi que des écarts de performance sont attendus entre le premier et le second semestre 2024.

Ainsi, la marge opérationnelle est attendue entre 10-11% au premier semestre, avec un free cash flow industriel sensiblement inférieur par rapport à l'année précédente.

De plus, le second semestre sera marqué par des lancements significatifs de produits, des initiatives en matière de coûts et l'amélioration anticipée du fonds de roulement soutenant ensemble l'opportunité d'amélioration séquentielle de la marge opérationnelle et du free cash flow industriel.

Stellantis révise également la gestion de son capital de plusieurs manières significatives.

Le groupe fixe des niveaux de liquidités cibles de 25 à 30% des revenus à moyen terme, pour mettre l'accent sur l'efficacité du capital et favoriser un rendement élevé pour les actionnaires.

L'entreprise continuera d'utiliser les rachats d'actions et les dividendes ordinaires pour restituer l'excès de capital aux actionnaires.

En 2025, Stellantis visera la fourchette supérieure de sa politique de distribution de dividendes (25-30%), contre 25% ces dernières années.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "Constructeurs automobiles"

Un marché français en forme

Le marché automobile français a enregistré son dixième mois consécutif de croissance en octobre 2023 avec 152383 immatriculations de véhicules particuliers neufs (+22% sur un an). Il a progressé de 16,49 % sur les 10 premiers mois de 2023, avec 1,44 million d'immatriculations, quasiment autant qu'en 2022 (1,52 million) mais bien moins que le niveau de 2019 (2,2 millions). Toutefois les indicateurs prévisionnels ne sont pas bons car les nouvelles commandes se sont repliées de 13 % à fin septembre 2023. Le ralentissement des commandes s'expliquerait par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et une gestion plus prudente de leur trésorerie par les entreprises (la moitié du marché). Si Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste le leader du marché français, avec une part de marché supérieure à 28%, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) a bénéficié de belles performances en octobre 2023, avec près de 31% de nouvelles immatriculations supplémentaires sur un an. Le groupe français représente 24,6 % du marché des voitures de particuliers.

Valeurs associées

8,3750 EUR Euronext Paris +2,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.