Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis procède à de nouveaux arrêts temporaires de production en Italie
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 19:14

Le logo de Stellantis

Le logo de Stellantis

Stellantis a annoncé mercredi de nouveaux arrêts temporaires dans deux de ses usines du sud de l'Italie, où le constructeur automobile est en discussion avec le gouvernement qui demande des engagements sur de nouveaux investissements.

Dans deux déclarations distinctes, le groupe a indiqué avoir informé les syndicats d'une pause dans la production à l'usine de moteurs de Termoli du 16 au 22 décembre et à l'usine automobile de Cassino le 29 novembre.

Pendant ces arrêts, les travailleurs seront mis au chômage technique.

Le constructeur automobile, dont les marques italiennes comprennent Fiat et Alfa Romeo, s'est dit déterminé à "assurer la continuité" de ses activités en Italie mais a souligné qu'il était confronté à "une voie difficile qui exige des choix difficiles et n'offre pas de solutions faciles".

Stellantis doit faire face à des défis qui touchent l'ensemble du secteur automobile, tels que la faible demande de voitures électriques (VE) et la concurrence des acteurs chinois.

Le constructeur franco-italo-américain est également confronté à des stocks pléthoriques aux Etats-Unis qui l'ont amené à lancer fin septembre un retentissant "profit warning".

En Italie, Stellantis a interrompu à plusieurs reprises sa production cette année, notamment dans son usine historique de Mirafiori à Turin, mais lors de discussions la semaine dernière avec le gouvernement et les syndicats, il s'est engagé à ne pas fermer d'usines dans le pays et à ne pas procéder à des licenciements massifs.

Au cours de ces discussions, le gouvernement a demandé à Stellantis de présenter un nouveau plan d'investissement "convaincant et durable" pour l'Italie avant le 16 décembre, a déclaré le ministre de l'Industrie, Adolfo Urso, lors d'une séance de questions au Parlement.

Illustrant les problèmes auxquels l'industrie automobile est confrontée, Ford a annoncé mercredi qu'il réduirait d'environ 14% ses effectifs en Europe. Volkswagen, premier constructeur automobile européen, menace pour sa part de fermer des usines en Allemagne, ce qui constituerait une première dans l'histoire du groupe allemand.

(Rédigé par Alvise Armellini, version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.