Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis prévoit de renforcer sa production en Italie
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 16:40

Les logos d'Alfa Romeo, Fiat et Lancia sont affichés sur le mur extérieur d'une concession automobile à Milan

Les logos d'Alfa Romeo, Fiat et Lancia sont affichés sur le mur extérieur d'une concession automobile à Milan

par Giuseppe Fonte et Giulio Piovaccari

Stellantis maintiendra toutes ses usines italiennes ouvertes et augmentera sa production à partir de 2026 grâce au lancement de nouveaux modèles, a annoncé mardi le directeur général délégué pour l'Europe élargie du constructeur automobile, Jean-Philippe Imparato.

Le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso, s'est également engagé à ce que l'Italie dépense plus d'un milliard d'euros l'année prochaine pour soutenir son secteur automobile en difficulté, tournant la page sur des mois de relations tendues avec Stellantis, qui détient la marque Fiat.

Adolfo Urso a organisé une réunion à Rome avec des représentants de Stellantis, des fournisseurs et des syndicats afin de sceller un accord visant à relancer la production automobile italienne.

Stellantis produira au moins deux petits modèles dans son usine italienne de Pomigliano, dans le sud de l'Italie, où le constructeur automobile introduira sa nouvelle plateforme "STLA Small" 100% electrique à partir de 2028, a déclaré Jean-Philippe Imparato.

Le patron Europe de Stellantis a également indiqué que la Jeep Compass, la Lancia Gamma et la DS7 - trois modèles de taille moyenne dont la production devrait commencer à l'usine de Melfi, dans le sud de l'Italie, à partir de 2025 - seront fabriqués dans des versions entièrement électriques et hybrides.

L'ambiance entre Stellantis, maison-mère de Fiat et d'Alfa Romeo, et le gouvernement italien de droite s'est rapidement améliorée à la suite de la démission abrupte, ce mois-ci, du dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares.

Les hommes politiques italiens ont accusé à plusieurs reprises Carlos Tavares de négliger les sites de production historiques du pays et de délocaliser la production des nouveaux modèles Fiat et Alfa Romeo à l'étranger.

Stellantis est le seul grand constructeur automobile en Italie, où il emploie environ 40 000 personnes.

La production automobile sur le sol italien - voitures et fourgons - devrait passer sous la barre des 500.000 véhicules cette année, selon les estimations du syndicat FIM-Cisl, contre 751.000 en 2023.

Stellantis a également promis d'investir deux milliards d'euros en Italie en 2025.

Depuis le départ de Carlos Tavares, le président de Stellantis John Elkann s'emploie à renouer le dialogue dans les trois principales grandes régions géographiques du groupe né de la fusion entre PSA et FCA. Après s'être rendu aux Etats-Unis et en Italie, il a rencontré lundi à l'Elysée le président français Emmanuel Macron, qui a souligné à son tour l'importance de la place de la France au sein de Stellantis.

(Reportage par Giulio Piovaccari à Milan et Giuseppe Fonte à Rome; version française Florence Loève, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

1 commentaire

  • 17 décembre 16:47

    Comme quoi avec un peu de pression, Melonie est bien meilleur que notre Bruno le Maire qui malgré les milliards de subvention pour les usines de batteries, la reindustrialisation ou la pendemie à été incapable de faire revenir la production de la 208 electrique en France. Pire Stellantis menace l'usine historique de Renne après la fermeture de l'usine la Francaise de mecanique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.