Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis prévoit de fermer une usine au Royaume-Uni, des centaines d'emplois menacés
information fournie par Boursorama avec AFP 26/11/2024 à 18:06

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi son intention de fermer son usine de Luton, au nord de Londres, pour concentrer sa production sur un autre site au Royaume-Uni, ce qui pourrait entraîner la suppression de centaines d'emplois.

Plus de 1.100 personnes travaillent actuellement à temps plein à Luton, selon l'entreprise. Certaines pourraient être redéployées sur l'autre site d'Ellesmere Port, à 300 km de là, dans le nord de l'Angleterre, "où des centaines d'emplois permanents seront créés", est-il précisé dans un communiqué de Stellantis, qui a d'ores et déjà lancé une consultation avec employés et syndicats.

Outre la relocalisation de certains postes, l'entreprise promet également "un soutien complet dédié à l'emploi, y compris des possibilités de reconversion, pour tous les employés concernés" dans "la zone très active de Luton".

Cette réorganisation, qui passe par un investissement de 50 millions de livres (60 millions d'euros), vise à "renforcer l'usine d'Ellesmere Port".

Stellantis souligne y avoir investi 100 millions de livres (120 millions d'euros) en 2021 pour en faire son premier site fabriquant des véhicules commerciaux exclusivement électriques.

De petits véhicules utilitaires légers y sont produits, comme la Citroën ë-Berlingo, l'Opel Combo Electric ou le Peugeot E-Partner.

Les constructeurs automobiles britanniques s'inquiètent depuis des mois de la promesse du parti travailliste, élu en juillet, d'avancer de cinq ans l'interdiction de la vente des voitures neuves roulant uniquement à l'essence et au gazole, face à une demande de voitures électriques qu'ils jugent insuffisante.

Stellantis avait même menacé en juin d'arrêter purement et simplement sa production au Royaume-Uni faute de soutien suffisant des autorités sur l'électrique.

Le précédent gouvernement conservateur avait en effet repoussé l'an dernier l'interdiction de la vente des voitures neuves roulant à l'essence et au gazole au Royaume-Uni à 2035, contre l'objectif précédemment fixé de 2030 et le parti travailliste veut renverser la vapeur.

L'exécutif a répété la semaine dernière vouloir "rétablir l’élimination progressive, d’ici 2030, des voitures alimentées uniquement par des moteurs à combustion interne", à l'issue d'une table ronde avec le secteur, rappelant aussi qu'il prévoit d'investir "2 milliards de livres (2,4 milliards d'euros) pour aider l'industrie automobile britannique à effectuer cette transition".

Valeurs associées

8,778 EUR MIL -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...