Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis nomme Xavier Chardon à la tête de Citroën
information fournie par Boursorama avec AFP 19/05/2025 à 11:33

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Xavier Chardon, ex-patron de Volkswagen France, a été nommé lundi à la tête de Citroën dans un contexte difficile pour la marque française, a annoncé le groupe automobile Stellantis dans un communiqué.

M. Chardon, qui remplace Thierry Koskas, prendra ses fonctions le 2 juin afin de "poursuivre la dynamique engagée par la marque ces derniers mois", précise le constructeur.

Citroën affiche des signes de redressement économique après une année 2024 difficile marquée par des baisses de ventes et des défis industriels.

La marque, intégrée au groupe Stellantis (également maison mère des marques Peugeot, Fiat, Jeep...), mise sur une stratégie axée sur l'électrification et l'accessibilité.

Citroën a immobilisé en février 236.000 voitures dans le cadre d'une nouvelle vague d'immobilisations liée au scandale d'airbags défectueux Takata.

Suite à plusieurs accidents mortels, une première campagne d'immobilisation — appelée "stop drive" — avait déjà été lancée par Citroën début 2024 dans le sud de l'Europe et au Maghreb, immobilisant des milliers d'automobilistes pendant des semaines.

"Fort d’une solide expérience internationale et d’une connaissance approfondie de la marque Citroën pour laquelle il a consacré près de 20 ans de sa carrière, Xavier Chardon aura pour mission de capitaliser sur les succès récents de Citroën et d’accélérer la transformation de la marque dans un contexte automobile en pleine mutation", souligne Stellantis.

En difficulté depuis 2024, Stellantis a vu son chiffre d'affaires baisser de 14% sur un an au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d'euros. Ce recul est notamment lié à une baisse des ventes de 9%.

La part de marché du groupe en Europe élargie a légèrement rebondi au premier trimestre, avec de bonnes prises de commandes pour ses Citroën C3/ëC3, Peugeot 5008 et Opel/Vauxhall Grandland, lancés fin 2024.

Stellantis compte sur les petits SUV Citroën C3 Aircross, Opel/Vauxhall Frontera et Fiat Grande Panda pour accélérer ce rebond.

Valeurs associées

8,275 EUR MIL -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 10:55 

    L'équipementier français Safran a annoncé lundi avoir cédé à Embraer sa part de 50% dans leur coentreprise Ezair, spécialisée dans la fabrication des intérieurs d'avions au Mexique, et qui sera désormais entièrement détenu par l'avionneur brésilien. À l'issue de ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Champagne Lanson. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 19.01.2026 10:48 

    Oddo BHF réaffirme son opinion "neutre" sur Lanson-BCC avec un objectif de cours réduit de 38 à 36 euros, dans le sillage d'un abaissement de prévisions en amont de la publication du CA prévue le 29 janvier (après Bourse). Le bureau d'études abaisse ainsi ses prévisions ... Lire la suite

  • Le député français de La République en Marche Roland Lescure assiste au vote pour élire le nouveau président de l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 19.01.2026 10:34 

    Les Européens doivent réagir vite et bien face aux menaces américaines contre le Groenland, a déclaré ‍lundi le ministre français de l'Economie et des Finances Roland Lescure, précisant que le G7 Finances allait discuter de ce sujet lors d'une réunion "dans ‌les ... Lire la suite

  • LAGARDERE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 10:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...