Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis ne cherche pas à se consolider, assure le président de son conseil d'administration
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 08:21

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Stellantis ne cherche aucunement à se consolider en fusionnant ou en acquérant d'autres groupes, a assuré lundi le président de son conseil d'administration John Elkann dans un entretien à l'AFP, alors que planaient des rumeurs de fusion avec Renault.

"Nous sommes vraiment concentrés sur l'activité, au niveau de nos actionnaires de référence, du conseil, de notre CEO et de l'équipe dirigeante. Pas sur des possibles distractions que représenteraient des opérations de consolidation, quelles qu'elles soient", a souligné M. Elkann lors d'un entretien en marge du 90e Mondial de l'automobile, qui ouvrait ses portes lundi à Paris.

"Nous, en tant que Stellantis, considérons qu'on a une taille compétitive. Et Stellantis naît de différentes consolidations", dont notamment la fusion entre PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler), a-t-il rappelé.

Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, avait souligné plus tôt lundi que le groupe avait refusé de vendre certaines de ses 14 marques aux constructeurs chinois.

"On n'est pas prêts à faire des consolidations, mais on n'est pas prêts à faire des déconsolidations. Ce n'est pas le moment", a souligné de son côté John Elkann.

Affrontant des difficultés en Amérique du Nord et en Europe, Stellantis a revu son équipe de direction le vendredi 11 octobre, remplaçant notamment sa directrice financière et les dirigeants des zones Europe et Amérique du Nord.

"Ce changement de l'organisation que Carlos (Tavares) a voulu (...) démontre combien Stellantis a en interne des gens très capables", a souligné John Elkann. "Le travail que Carlos a fait sur le leadership ces quatre dernières années a continuellement fait progresser l'organisation et donné des opportunités à des gens méritants".

"Le soutien à Carlos de la part du conseil et des actionnaires de référence n'a jamais été mis en doute", a-t-il aussi dit.

Le groupe a pourtant confirmé le départ à la retraite de M. Tavares, 66 ans, à la fin de son mandat en janvier 2026. "Cette décision était un objectif qu'il s'était donné", a indiqué M. Elkann.

Stellantis a donc lancé un processus de succession, où le conseil d'administration "regardera plus en interne qu'en externe", a souligné John Elkann.

Pourraient-ils désigner un(e) Américain(e) pour créer une alternance à la tête du groupe après Carlos Tavares, issu du Français PSA?

"Si on se met à raisonner sur des critères comme ceux-là, on finira par faire des choix qui ne sont pas forcément les meilleurs choix pour notre entreprise", a répondu M. Elkann.

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%
8,3750 EUR Euronext Paris +2,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.