Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis monte à 100% dans ses boîtes de vitesse pour hybrides
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 11:11

Le logo de Stellantis est visible au siège de la société à Poissy, près de Paris

Le logo de Stellantis est visible au siège de la société à Poissy, près de Paris

Stellantis a annoncé mercredi racheter les parts du belge Punch Powertrain dans leur co-entreprise de boîtes de vitesse électrifiées, destinées aux modèles hybrides, afin de renforcer son contrôle sur une technologie qui reste stratégique pour réduire les émissions de CO2 tant que l'électrique pur ne décolle pas.

PSA, qui fait aujourd'hui partie de Stellantis depuis la fusion avec FCA, avait créé en 2018 une co-entreprise à 50-50 avec Punch pour ses transmissions eDCT à double embrayage. A partir de 2002, Stellantis avait commencé à acquérir des parts de Punch Powertrain et était monté à 85%.

Un porte-parole du constructeur automobile a refusé d'indiquer les termes financiers du rachat des 15% restants.

Stellantis prend ainsi le contrôle total des activités de production des boîtes de vitesse électrifiées de Metz, en France, et de Mirafiori, en Italie.

"La décision de Stellantis de gérer directement le processus de développement et de production des transmissions eDCT s'inscrit dans le cadre du plan stratégique visant à élargir et renouveler la gamme de véhicules" hybrides légers et hybrides rechargeables, a précisé le groupe dans un communiqué.

Les constructeurs automobiles sont confrontés cette année à un durcissement des normes d'émissions en Europe alors que la demande pour les véhicules 100% électriques, les plus vertueux en CO2, a ralenti l'an dernier.

En décembre 2024, les immatriculations de voitures hybrides et hybrides rechargeables ont progressé sur le continent respectivement de 33,1% et 4,9%, alors que celles de voitures 100% électriques ont baissé de 10,2%, selon les derniers chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

5,938 EUR MIL +1,64%

4 commentaires

  • 29 janvier 12:19

    Je fais entièrement confiance à notre gouvernement pour tuer les hybrides rechargeables avec les taxes. Depuis cette année leur carte grise est chère, très chère. Quel intérêt pour les constructeurs à investir dedans? NB J'en ai une et je suis heureux avec, mais achetée il y a 2 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TRIGANO ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...