Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis: les résultats du premier semestre en forte chute
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 16:04

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

"On est dans une convergence d'évènements malheureuse qui conduit à des résultats qui ne me conviennent pas", a regretté Carlos Tavares lors d'une conférence de presse.

Le constructeur automobile a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné notamment par une baisse des ventes et des stocks en Amérique du Nord.

Son bénéfice net a été divisé par deux, à 5,6 milliards d'euros.

En Europe, le groupe a réagi à la progression plus lente des véhicules électriques: il a augmenté sa production de modèles hybrides, proposés "à des prix que la classe moyenne peut se payer", selon Carlos Tavares.

"Il faut arrêter de faire semblant", a lancé le patron de Stellantis. "Si les véhicules électrifiés ne sont pas abordables, les clients en achèteront moins. Et si on vend moins de véhicules, on n’a pas besoin de tant d’usines. Ceci s'applique à l'ensemble de l'industrie", a-t-il souligné.

Le patron de Stellantis ne demande pas pour autant un report de la date butoir de 2035 pour la vente de 100% de véhicules électriques en Europe.

"Stabilisez les règles, faites en sorte qu'on puisse travailler dans la durée, parce que la transition dans laquelle nous sommes dure entre 10 et 20 ans", a-t-il lancé aux décideurs.

"Il faut une réduction des coûts. Mais la question ne se résume pas à une question d'effectifs, la question est étendue à l'ensemble des corps de métier qui sont embarqués dans l'aventure de l'industrie automobile", des équipes de ventes aux fournisseurs, a-t-il souligné. Les usines françaises, elles, ont toutes des modèles prévus en production jusqu'en 2028 ou 2030.

Stellantis reste malgré tout le seul grand constructeur à afficher une marge à deux chiffres (10%), alors que même le très profitable Tesla a vu sa marge reculer au cours de ce semestre.

Le patron portugais a confirmé cet objectif de marge ambitieux pour le second semestre. "On verra si le contexte externe, notamment le contexte européen et américain, nous amène à remettre ceci en cause ou pas", a-t-il précisé.

Le groupe prévoit une offensive de 20 nouveaux modèles avant la fin 2024 (Peugeot 3008, Ram 1500) dont plusieurs électriques à moins de 25.000 euros (Fiat Grande Panda, Citroën C3). Après lui avoir coûté du cash au premier semestre, ces nouveaux modèles devraient relancer les ventes au deuxième, selon M. Tavares.

Valeurs associées

10,284 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.