Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis: hausse de 12% des facturations au 1er trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2026 à 10:04

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le constructeur auto Stellantis a enregistré une hausse de 12% de ses facturations au premier trimestre, à 1,4 million d'unités, une progression observée dans les principaux marchés du groupe, et particulièrement en Amérique du Nord, a annoncé le constructeur mercredi.

Les facturations désignent le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, distributeurs ou directement à des clients particuliers et professionnels. Contrairement au chiffre d'affaires, cet indicateur opérationnel ne tient pas compte de l'effet de stock (les véhicules restent chez les concessionnaires), des remises commerciales, du décalage de calendrier avec les ventes effectives ni de l'évolution du prix moyen de vente.

En Amérique du Nord, les facturations du premier trimestre ont progressé d’environ 54 .000 unités (+17% en glissement annuel), à 379.000 unités.

En Europe élargie, elles ont progressé de 69.000 unités à 637.000 (+12%). Les volumes de véhicules utilitaires légers (VUL) sont restés stables, à environ 135 .000 unités.

La croissance en Europe a été portée par les nouveaux lancements. Les facturations des marques Fiat, Opel/Vauxhall et Citroën ont bénéficié de la performance des modèles de la plateforme Smart Car (Citroën C3, C3 Aircross, Opel/Vauxhall Frontera, Fiat Grande Panda), dont les volumes ont progressé d’environ 48.000 unités, soit +85 %.

Les véhicules de la marque Leapmotor ont ont augmenté de 22.000 unités en Europe pour atteindre environ 27.000 unités, soutenus par le succès de la petite citadine électrique T03, en particulier en Italie où le gouvernement a accordé d'importants primes à l'achat.

Au Moyen Orient et en Afrique, les facturations ont atteint 111.000 unités (+11 %), principalement portées par la Turquie et l’Algérie. En revanche les facturations dans les pays du Golfe ont reculé de plus de moitié, à environ 3 .000 unités.

En Amérique du Sud, elles ont augmenté d’environ 8. 000 unités (+4 %) pour atteindre 219.000, portées par le Brésil, où elles ont progressé d’environ 17. 000 unités mais ont reculé de 19 % en Argentine, concurrencées par de nouveaux acteurs chinois.

Les facturations consolidées incluent celles de Leapmotor International, détenue à 51 % par Stellantis et à 49 % par le chinois Leapmotor, chargée des ventes de Leapmotor à l'international.

Valeurs associées

7,128 EUR MIL +2,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • The number of listening bars is 'exploding', according to one owner  ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 15.04.2026 11:47 

    Les mélomanes allergiques aux concerts ont un nouveau repaire: venus du Japon, des bars audiophiles se taillent un petit succès en proposant des sessions d'écoute d'albums au calme, magnifiées par un équipement hi-fi indépassable. Salles insonorisées, matériel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.04.2026 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , une hausse de 0,02% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une progression de 0,08% pour

  • Waga (Crédit:  / Waga Energy)
    information fournie par Zonebourse 15.04.2026 11:21 

    Stifel réitère son conseil à l'achat sur le titre Waga Energy avec un objectif inchangé de 30 E après la publication des résultats. L'analyste estime qu'un tournant de l'EBITDA pour l'exercice 2025 a été atteint malgré un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions. ... Lire la suite

  • Des membres de la Marine nationale à bord du chasseur de mines Tripartite L'aigle,  au large de Dieppe, le 14 avril 2026 en Normandie ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 15.04.2026 11:15 

    Le sonar de L'Aigle scrute le fond de la Manche à quelques encablures des falaises de craie de Dieppe, en Normandie: tandis que le potentiel minage du détroit d'Ormuz inquiète, la Marine traque inlassablement les mines aux abords des côtes françaises. Sur l'écran ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...