Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis et Leapmotor abandonnent leur projet de construction de la SUV B10 en Pologne
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 19:16

Le logo de Leapmotor

Le logo de Leapmotor

Stellantis et son partenaire chinois Leapmotor ont abandonné leur projet de fabriquer un deuxième modèle de véhicule électrique dans l'usine du constructeur franco-italien en Pologne, dans un contexte de tensions commerciales avec Pékin, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait du dossier.

Le changement des plans de production de la coentreprise a eu lieu après que Pékin a demandé à ses constructeurs automobiles d'éviter tout investissement important dans les pays européens favorables à une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques construits en Chine, selon les deux sources.

La coentreprise Stellantis-Leapmotor envisage plutôt d'utiliser une usine de Stellantis à Eisenach, en Allemagne, qui produit des modèles Opel, et son usine de Trnava, en Slovaquie, comme sites de production alternatifs pour le SUV électrique B10, a déclaré l'une des sources.

Stellantis et Leapmotor ont refusé de faire des commentaires.

Les deux sources ont refusé d'être identifiées.

Les nouveaux droits de douane de l'Union européenne, qui peuvent atteindre 45,3%, sont entrés en vigueur fin octobre après une enquête d'une année qui a divisé les Vingt-Sept et engendré des représailles de la part de Pékin.

Reuters avait précédemment rapporté que les constructeurs automobiles chinois avaient été invités, lors d'une réunion organisée le 10 octobre par le ministère du Commerce, à suspendre leurs plans d'investissements dans des projets tels que des usines dans les pays ayant soutenu la proposition.

Dix États membres de l'UE, dont la France, la Pologne et l'Italie, ont voté en faveur de l'augmentation des droits de douane lors d'un scrutin organisé début octobre. Cinq, dont l'Allemagne et la Slovaquie, s'y sont opposés et 12 se sont abstenus.

Leapmotor et Stellantis ont présenté leur future B10 EV au salon de l'automobile de Paris quatre jours après la réunion organisée par le ministère du Commerce, un lancement que les deux constructeurs ont salué comme une étape importante de leur partenariat.

Le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'État de la Chine et le ministère chinois du Commerce n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'usine Stellantis de Tychy, en Pologne, produit actuellement la citadine électrique T03 de Leapmotor. On ne sait pas encore si le plan pourrait affecter l'assemblage de la T03, ni s'il aura un impact sur l'emploi.

(Reportage Zhang Yan et Kevin Krolicki ; avec la contribution de Giulio Piovaccari, Qiaoyi Li, Christoph Steitz, Alan Charlish, Jason Hovet et Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

8,930 EUR MIL +0,96%
90,780 EUR XETRA +0,60%

1 commentaire

  • 09 novembre 08:28

    Stellantis qui reçoit aussi des aides de l'Etat, il semblerait (j'utilise le conditionnel) qu'il soit prévu la venue de 100/200, qui sait peut-être plus, chinois pour intervenir dans les usines françaises de l'ex Peugeot - le tout via une société intermédiaire etc, une trentaine de demandes de visas d'un an (ça commence comme ça) seraient en cours - Mr Tavares prochain retraité avec un bon capital de sortie pourrait il nous en dire plus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend d'Air Force One à son arrivée à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, près de Washington, aux Etats-Unis, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:33 

    L'annonce surprise de Donald Trump, qui prétend vouloir reprendre les essais d'armes nucléaires, continuait vendredi de susciter inquiétude et protestations dans le monde entier, sans même qu'ait été éclairci le sens réel de ses déclarations. Des survivants japonais ... Lire la suite

  • DBV (Crédit:  / DBV Technologies)
    information fournie par AOF 31.10.2025 09:31 

    (AOF) - DBV Technologies a annoncé la nomination provisoire d’une nouvelle administratrice indépendante, le docteur Philina Lee, au sein de son conseil d’administration. Cette nomination est effective depuis le 30 octobre. Le docteur Lee remplacera Daniel Soland, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans grand changement vendredi, pour la dernière séance d'un mois positif pour la plupart des places financières, notamment portées par la saison des résultats d'entreprises du troisième trimestre. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors du sommet de l'APEC à Gyeongju, le 31 octobre 2025. ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre canadien Mark Carney, la première rencontre officielle entre dirigeants des deux pays depuis 2017, a annoncé un média d'Etat chinois. Cette rencontre en marge du sommet des dirigeants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...