Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis et Leapmotor abandonnent leur projet de construction de la SUV B10 en Pologne
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 19:16

Le logo de Leapmotor

Le logo de Leapmotor

Stellantis et son partenaire chinois Leapmotor ont abandonné leur projet de fabriquer un deuxième modèle de véhicule électrique dans l'usine du constructeur franco-italien en Pologne, dans un contexte de tensions commerciales avec Pékin, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait du dossier.

Le changement des plans de production de la coentreprise a eu lieu après que Pékin a demandé à ses constructeurs automobiles d'éviter tout investissement important dans les pays européens favorables à une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques construits en Chine, selon les deux sources.

La coentreprise Stellantis-Leapmotor envisage plutôt d'utiliser une usine de Stellantis à Eisenach, en Allemagne, qui produit des modèles Opel, et son usine de Trnava, en Slovaquie, comme sites de production alternatifs pour le SUV électrique B10, a déclaré l'une des sources.

Stellantis et Leapmotor ont refusé de faire des commentaires.

Les deux sources ont refusé d'être identifiées.

Les nouveaux droits de douane de l'Union européenne, qui peuvent atteindre 45,3%, sont entrés en vigueur fin octobre après une enquête d'une année qui a divisé les Vingt-Sept et engendré des représailles de la part de Pékin.

Reuters avait précédemment rapporté que les constructeurs automobiles chinois avaient été invités, lors d'une réunion organisée le 10 octobre par le ministère du Commerce, à suspendre leurs plans d'investissements dans des projets tels que des usines dans les pays ayant soutenu la proposition.

Dix États membres de l'UE, dont la France, la Pologne et l'Italie, ont voté en faveur de l'augmentation des droits de douane lors d'un scrutin organisé début octobre. Cinq, dont l'Allemagne et la Slovaquie, s'y sont opposés et 12 se sont abstenus.

Leapmotor et Stellantis ont présenté leur future B10 EV au salon de l'automobile de Paris quatre jours après la réunion organisée par le ministère du Commerce, un lancement que les deux constructeurs ont salué comme une étape importante de leur partenariat.

Le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'État de la Chine et le ministère chinois du Commerce n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'usine Stellantis de Tychy, en Pologne, produit actuellement la citadine électrique T03 de Leapmotor. On ne sait pas encore si le plan pourrait affecter l'assemblage de la T03, ni s'il aura un impact sur l'emploi.

(Reportage Zhang Yan et Kevin Krolicki ; avec la contribution de Giulio Piovaccari, Qiaoyi Li, Christoph Steitz, Alan Charlish, Jason Hovet et Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%
96,520 EUR XETRA +1,13%

1 commentaire

  • 09 novembre 08:28

    Stellantis qui reçoit aussi des aides de l'Etat, il semblerait (j'utilise le conditionnel) qu'il soit prévu la venue de 100/200, qui sait peut-être plus, chinois pour intervenir dans les usines françaises de l'ex Peugeot - le tout via une société intermédiaire etc, une trentaine de demandes de visas d'un an (ça commence comme ça) seraient en cours - Mr Tavares prochain retraité avec un bon capital de sortie pourrait il nous en dire plus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.