Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis est proche d'un scénario final sur les droits de douane avec l'administration américaine, selon son directeur général
information fournie par Reuters 11/09/2025 à 19:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général a un "échange d'idées très productif" avec les États-Unis

*

Les États-Unis sont le marché clé de Stellantis

*

L'entreprise présentera un nouveau plan d'entreprise au premier trimestre de l'année prochaine

(Réécriture de l'ensemble du texte; ajout du contexte des tarifs douaniers, de la reprise des actions, du contexte)

La directrice générale de Stellantis STLAM.MI , Antonio Filosa, a déclaré jeudi qu'un scénario final avec les droits de douane américains se précisait et que le constructeur automobile franco-italo-américain prendrait bientôt des mesures en fonction de ce scénario, alors qu'il commençait à esquisser le nouveau plan d'entreprise du groupe.

L 'entreprise, qui a une grande empreinte manufacturière aux États-Unis, ainsi qu'au Mexique et au Canada, tient un "échange d'idées très productif" avec l'administration du président Donald Trump, a déclaré Antonio Filosa lors d'une interview à l'occasion de la conférence d'automne de Kepler Cheuvreux.

La directrice générale a déclaré que l'environnement tarifaire n'était pas encore défini à 100 %, mais qu'il était " de plus en plus clair et nous sommes prêts à agir ".

"Notre capacité aux États-Unis peut accueillir d'importants mouvements industriels. Nous continuons donc à travailler avec l'administration pour élaborer le scénario final et nous serons très bientôt en mesure de communiquer à ce sujet", a déclaré Antonio Filosa.

L'année dernière, plus de 40 % des 1,2 million de véhicules vendus par Stellantis aux États-Unis, son principal marché, étaient des importations, principalement en provenance du Mexique et du Canada, où M. Trump a imposé des droits de douane de 25 %.

En juillet, Stellantis a mis en garde contre un impact de 1,5 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars) des droits de douane américains cette année, mais a promis de lancer de nouveaux véhicules pour renouer avec les clients, alors que son nouveau directeur général tente de remettre le constructeur automobile sur les rails après une année 2024 désastreuse.

Les actions de Stellantis, cotées à Milan, ont prolongé leurs gains après les remarques de Filosa et ont clôturé en hausse de 9,2 %.

La directrice générale, qui a pris ses fonctions en juin , a ajouté que l'augmentation des revenus grâce à de nouveaux modèles serait un pilier essentiel de la stratégie future de Stellantis et un moyen de rétablir la génération de liquidités .

Stellantis réintroduit des modèles, notamment la Jeep Cherokee et les camions RAM à 8 cylindres, après que leur abandon s 'est avéré être l'une des causes de la baisse des ventes du groupe depuis 2024, a déclaré Antonio Filosa, ajoutant que les concessionnaires nord-américains "réclamaient à cor et à cri" le retour de ces modèles dans la gamme.

"Les États-Unis sont la priorité numéro un " , a-t-il déclaré.

Le nouveau plan d'entreprise de Stellantis devrait être présenté au cours du premier semestre de l'année prochaine.

"L'objectif le plus urgent est de redresser la barre en matière de génération de trésorerie", a-t-il déclaré. "Le levier numéro un est l'augmentation de la ligne de revenus".

Stellantis a brûlé un total de plus de 9 milliards d'euros (10,6 milliards de dollars) de liquidités entre 2024 et le premier semestre de cette année à la suite d'une baisse des ventes et des bénéfices, en particulier sur son marché clé d'Amérique du Nord, qui a conduit à un surplus de véhicules invendus et à l'éviction de l'ancien directeur général Carlos Tavares.

Antonio Filosa a déclaré que les stocks étaient désormais revenus à des niveaux "très sains".

"Nous n'avons plus de stocks anciens. Ainsi, l'année modèle 2024, principalement toutes les (de) année modèle 2025 ont disparu", a-t-il déclaré.

Antonio Filosa a également promis un nouveau camion RAM de taille moyenne pour le marché nord-américain en 2027.

(1 $ = 0,8523 euro)

(1 $ = 0,8526 euro)

Valeurs associées

6,111 EUR MIL -25,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...