Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Stellantis est convaincue de pouvoir compenser l'impact financier des grèves en Amérique du Nord
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 17:07

*

Les grèves en Amérique du Nord devraient avoir un impact de 3 milliards d'euros sur les ventes

*

L'impact sur la rentabilité sera inférieur à 750 millions d'euros

*

Chiffre d'affaires net en hausse de 7 % au troisième trimestre, à 45,1 milliards d'euros

*

Augmentation des livraisons consolidées de 11% au 3ème trimestre à 1,427 millions d'unités

(Réécritures après l'appel aux analystes) par Giulio Piovaccari et Gilles Guillaume

Stellantis STLAM.MI a déclaré mardi qu'elle chercherait à compenser un impact financier significatif des grèves en Amérique du Nord qui ont conduit à de fortes augmentations de salaire, y compris en envisageant des réductions de coûts potentielles.

Les grèves coordonnées des syndicats aux États-Unis et au Canada, qui ont commencé le mois dernier et se sont étendues en octobre, se terminent cette semaine après des accords de principe qui ont permis d'obtenir des augmentations de salaire record pour les travailleurs des trois constructeurs automobiles de Détroit.

La directrice financière de Stellantis, Natalie Knight, a déclaré que les grèves de six semaines étaient d'une durée inattendue et qu'elles coûteraient au groupe moins de 750 millions d'euros (millions de dollars) en termes de rentabilité et environ 3 milliards d'euros en termes de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2023.

Stellantis n'a toutefois pas fourni d'estimations sur les coûts salariaux supplémentaires qu'elle devra supporter à l'avenir, suite à de nouveaux accords avec les syndicats en Amérique du Nord.

Lors de la présentation de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, le propriétaire des marques Peugeot, Jeep et Ram a confirmé sa prévision d'une marge à deux chiffres sur le bénéfice d'exploitation ajusté (Ebit) et d'un flux de trésorerie disponible industriel positif pour l'ensemble de l'année.

Mme Knight a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes qu'une Marge d’exploitation de 11 % pour l'ensemble de l'année était "certainement" conservatrice et qu'elle était convaincue que le groupe franchirait la barre des 8 milliards d'euros de synergies en 2023.

Les actions du troisième constructeur automobile mondial étaient en hausse de 3,6% à 1515 GMT, surperformant l'indice des valeurs vedettes italiennes .FTMIB .

"L'impact en 2023 est évidemment significatif et je ne veux pas suggérer qu'il sera totalement atténué (...) mais je pense que vous verrez des mouvements importants de notre côté", a déclaré M. Knight, en réponse à des questions sur les mesures que le groupe prendra, y compris des réductions de coûts, pour compenser l'impact de la grève.

"Nous examinons tous les aspects de la question pour savoir où nous devrions aborder (les mesures d'atténuation). Et je pense que vous continuerez à entendre parler de ces mesures d'atténuation au fur et à mesure que nous avancerons".

M. Knight, qui a pris ses fonctions cet été, a déclaré que l'impact de 750 millions d'euros sur la rentabilité serait le plus faible parmi les Trois de Detroit.

Ford F.N a déclaré s'attendre à ce que les grèves réduisent son bénéfice d'exploitation ajusté pour 2023 d'environ 1,3 milliard de dollars, tandis que GM GM.N prévoit un impact d'au moins 1 milliard de dollars.

Stellantis a été aidée par sa plus faible exposition aux États-Unis par rapport à ses concurrents de Detroit, avec environ 50 % de son bénéfice d'exploitation provenant du pays, contre environ 80 % pour Ford et GM, a déclaré Tom Narayan, analyste de RBC Capital Markets, dans une note.

(1 $ = 0,9402 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.57%
FTSE Indices +0.91%
NYSE -2.11%
NYSE +0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.