Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis envisagerait de vendre une usine au Canada, selon un syndicat de travailleurs de l'automobile
information fournie par Reuters 15/08/2026 à 00:54
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire du gouvernement, paragraphe 10)

* Selon Unifor, Stellantis prévoit d'entamer des négociations avec une entreprise dont le nom n'a pas été révélé concernant la vente éventuelle de l'usine de Brampton

* L'usine de Brampton employait 2 200 salariés avant sa fermeture pour réoutillage, selon le gouvernement canadien

* La convention collective actuelle entre Unifor et Stellantis expire en septembre

par Kalea Hall et Wa Lone

Le syndicat canadien des travailleurs de l'automobile Unifor a déclaré vendredi avoir été informé par Stellantis que l'entreprise envisageait la fermeture et la vente de son usine de Brampton, en Ontario, invoquant l'impact des droits de douane américains.

Cette fermeture éventuelle marquerait la fin de plusieurs décennies d’assemblage automobile sur le site de Brampton et intervient alors que les droits de douane américains sur les produits canadiens secouent l’industrie automobile nord-américaine à l’approche d’une échéance commerciale fixée à mercredi. L'usine de Brampton avait été fermée en 2024 pour un rééquipement, projet que Stellantis avait suspendu en 2025 avant de transférer la future production de son Jeep Compass vers une usine de l'Illinois, après que le président américain Donald Trump eut imposé des droits de douane sur les produits canadiens.

Unifor va bientôt négocier une nouvelle convention collective avec Stellantis, qui concernera Brampton, une autre usine d’assemblage et une fonderie. La convention collective actuelle expire en septembre.

La présidente d’Unifor, Lana Payne, a déclaré que l’entreprise n’avait pas délivré d’avis officiel de fermeture pour Brampton, mais qu’elle avait informé le syndicat de son intention d’entamer des discussions avec une société au sujet de la vente éventuelle de l’usine. Elle n’a pas souhaité nommer cette société.

“Cette fermeture potentielle met en évidence les répercussions dangereuses des droits de douane sur les véhicules automobiles actuellement imposés par l’administration Trump”, a déclaré Unifor dans un communiqué, ajoutant que le syndicat aborderait cette question lors des prochaines négociations de convention collective avec Stellantis.

Interrogée à ce sujet, Stellantis a indiqué qu’elle se préparait à entamer le processus de négociations collectives et n’avait rien à annoncer pour le moment.

“Notre priorité reste de trouver une solution de production durable pour l’usine de Brampton”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Le gouvernement canadien a fait pression sur Stellantis pour que la production reprenne à l’usine de Brampton, qui employait 2 200 personnes avant sa fermeture pour réoutillage. Un porte-parole de la ministre canadienne de l'Industrie, Mélanie Joly, a déclaré que le gouvernement s'efforçait de protéger les salariés et de maintenir en activité l'usine Stellantis de Brampton.Le gouvernement est en contact étroit avec l’entreprise, Unifor et la province de l’Ontario, précise le communiqué.

Les États-Unis et le Canada s’efforcent de parvenir à un accord commercial avant l’expiration, mercredi, du délai fixé pour l’application des nouveaux droits de douane américains.

Selon des informations précédentes, Stellantis serait en train d’étudier différentes options pour construire des véhicules électriques au Canada avec son partenaire chinois, Zhejiang Leapmotor Technology. Unifor a exprimé de sérieuses inquiétudes quant à l’éventualité que Stellantis fasse appel à un partenaire chinois pour fabriquer des véhicules électriques dans l’usine désaffectée de Brampton.

Valeurs associées

4,646 EUR MIL +4,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,105 -16,67%
8 484,43 +0,37%
0,628 +8,28%
94,24 +1,07%
26,64 +3,34%
Chargement...