Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Stellantis : en pole position
information fournie par Le Revenu 09/11/2023 à 08:05

Aux États-Unis, où le groupe réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires avec ses marques Chrysler et Jeep, les volumes de ventes ont augmenté de 7%.(© Metin/Gogoo/Jeep/Oldtimer)

Aux États-Unis, où le groupe réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires avec ses marques Chrysler et Jeep, les volumes de ventes ont augmenté de 7%.(© Metin/Gogoo/Jeep/Oldtimer)

Fort de ses bons résultats et de ses projets ambitieux, le constructeur automobile fait la course en tête. Et la Bourse apprécie !

Son actualité. Difficile de terminer le troisième trimestre de plus belle façon ! Stellantis a confirmé ses perspectives pour 2023 grâce à une hausse de son chiffre d'affaires au cours de ces trois derniers mois.

Et ce malgré une grève coûteuse dans ses usines aux États-Unis, qui a impacté ses comptes à hauteur de 3 milliards d'euros sur le chiffre d'affaires et de 750 millions d'euros sur l'excédent brut d'exploitation.

Tous les voyants sont donc au vert pour le constructeur automobile franco-italo-américain, qui publie un chiffre d'affaires de 45,1 milliards d'euros (+7% par rapport à la période de juillet à septembre de l'an dernier), dépassant ainsi les attentes des analystes.

Aux États-Unis, où le groupe réalise environ la moitié de son chiffre d'affaires avec ses marques Chrysler et Jeep, les volumes de ventes ont augmenté de 7% et les revenus de 2%. Le directeur général, Carlos Tavares, a surpris les observateurs en prenant une participation de 20% dans le constructeur chinois de voitures électriques Leapmotor, faisant de Stellantis le dernier groupe européen implanté en Chine via un partenariat avec un constructeur local.

Enfin, avec 87.000 véhicules électriques vendus, Stellantis talonne désormais Volkswagen à la deuxième place du podium européen des constructeurs de véhicules électriques, en doublant Tesla. Ce flot de bonnes nouvelles n'a pas échappé aux investisseurs. Stellantis affiche la plus forte hausse du CAC 40 depuis le début de l'année.

Notre analyse

Parmi les indicateurs les plus surveillés, les livraisons globales ont augmenté de 11% par rapport à la même période de l'année dernière, atteignant un peu plus de 1,4 million de véhicules.

Les stocks globaux, jugés élevés par les analystes (80 jours), sont restés quasiment stables par rapport au trimestre précédent, avec une augmentation de 68 000 véhicules pour l'inventaire de l'entreprise.

Les stocks des concessionnaires ont diminué de 55.000 unités. «L'écart en Amérique du Nord entre les expéditions (+7%) et les revenus (+2%) est dû à l'évolution défavorable des devises.

La faiblesse de Maserati (revenus en baisse de 21% d'une année sur l'autre) était prévue», note le courtier UBS.

Pour Berenberg, la valorisation de Stellantis est encore attrayante, avec un ratio cours sur bénéfice anticipé de 3,1 pour 2024, «ce qui est injustifié compte tenu de sa capacité de génération de trésorerie sous-jacente et de son profil de marges leader dans le secteur».

L'entreprise a revu à la hausse les perspectives pour 2023 en Amérique du Nord et en Europe de l'Est. Mais ses orientations financières restent inchangées.

Achetez [STLAP] Objectif : 21 euros. Profil : dynamique.

Prochain rendez-vous : résultats annuels, le 21 février.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris -0.54%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 09/11/2023 à 08:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 11 novembre 10:30

    Bon résultats en effet, cependant la valeur bourse est loin de "grimper" aux prévisions de 23€ passées.

    Personne ne parle du dividende, Il est attribué quand?

    Merci et bon investissements!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.