Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis de retour au sein de l'Acea le 1er janvier
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 14:19

Des ouvriers installent un drapeau avec le logo de Stellantis, à l'entrée principale de l'usine FCA Mirafiori à Turin

Des ouvriers installent un drapeau avec le logo de Stellantis, à l'entrée principale de l'usine FCA Mirafiori à Turin

Stellantis a annoncé mardi son intention de rejoindre très prochainement l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) qu'il avait quittée en 2023 sur décision de l'ex-directeur général Carlos Tavares.

Sous réserve de l'approbation du conseil d'administration de l'Acea, l'adhésion serait effective au 1er janvier, a ajouté dans un communiqué le groupe né de la fusion entre PSA et FCA.

"En cette période de transition, Stellantis partage la volonté commune de relever ensemble les défis auxquels l'industrie automobile européenne est confrontée. L'Acea est la plateforme idéale pour développer une compréhension partagée des enjeux et s'unir autour d'une voie commune pour mener la transition", a-t-il ajouté.

Le retour du 4e constructeur automobile mondial au sein de l'association de lobbying européen du secteur pourra aider la filière à faire pression pour obtenir une flexibilité sur les nouveaux objectifs d'émissions de CO2 qui entrent en vigueur l'an prochain, et sur les amendes prévues en cas de non respect.

Stellantis avait fait cavalier seul depuis son départ de l'Acea sur décision de Carlos Tavares, qui avait préféré fonder son propre espace de communication, le "forum sur la liberté de mouvement".

L'ancien directeur général de Stellantis, qui a démissionné brutalement il y a un peu plus d'une semaine à la suite d'une accumulation de désaccords avec le conseil d'administration, refusait aussi systématiquement tous les appels à la flexibilité sur les objectifs de CO2.

Il arguait qu'il n'était pas juste de modifier les règles à la dernière minute, mais selon plusieurs sources proches du dossier, le conseil d'administration jugeait cette position de plus en plus risquée au fur et à mesure que l'échéance du 1er janvier approchait.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.