Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis ajuste sa stratégie européenne avec plus de modèles hybrides
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2025 à 17:34

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Stellantis a ajusté sa stratégie européenne après le départ de Carlos Tavares pour s'adapter à une électrification du marché plus lente que prévue, a indiqué vendredi le directeur européen du constructeur, Jean-Philippe Imparato.

La priorité de l'année 2025 sera de multiplier les versions hybrides (qui permettent de rouler quelques kilomètres en électrique, sans se brancher pour recharger) sur les modèles de toutes ses marques, comme Opel, Citroën ou Fiat, a indiqué M. Imparato, alors que Renault et Toyota ont pris un coup d'avance sur ces motorisations.

La deuxième priorité est d'électrifier les ventes de véhicules utilitaires, en retard sur les objectifs européens, a indiqué M. Imparato lors de conférences de presse au salon de l'auto de Bruxelles.

La gestion de Carlos Tavares a longtemps été couronnée de bénéfices, mais elle engendrait des tensions. La priorité de Stellantis est désormais de "regagner la confiance" des clients, mais aussi des concessionnaires et des gouvernements, a-t-il souligné, en écho au président du conseil d'administration du groupe, John Elkann.

Concrètement, le groupe a communiqué de nouvelles politiques commerciales à ses groupes de concessionnaires pour 2025: ils toucheront un bonus s'ils atteignent un certain niveau de ventes électriques, aidant Stellantis à rentrer dans les clous des normes européennes d'émission de CO2.

Selon ces normes appelées CAFE, le groupe doit vendre 21% de voitures électriques en 2025, alors qu'il était à 12% fin 2024, et à 17% sur les premiers jours de janvier 2025.

Stellantis compte aussi stimuler ses ventes dès le premier semestre avec une "rafale" de modèles électriques plus abordables, entre 20 et 35.000 euros, de la Citroën C3 à la Fiat Grande Panda en passant par l'Alfa Romeo Junior.

Sa marque chinoise Leapmotor doit se positionner "frontalement" face aux concurrents chinois en entrée de gamme électriques. Ses volumes grandissants devraient parallèlement permettre au groupe de continuer à vendre des modèles à essence sous ses autres marques sans pénalités européennes.

Toutes les marques du groupe étaient représentées au salon de Bruxelles, qui a grandi avec la fin du salon de Genève. C'est "un salon où l'on vend", avec beaucoup d'offres commerciales, et qui "donne le ton" de l'année à venir, a souligné M. Imparato.

Le nouveau directeur général de Stellantis, qui doit succéder à Carlos Tavares, écarté début décembre, doit être désigné au premier semestre, a confirmé M. Imparato. Il ne serait pas lui-même candidat, selon des sources proches.

Valeurs associées

8,220 EUR MIL +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 16:44 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre un accord commercial portant sur environ 5,8 milliards d'euros d'importations israéliennes dans l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, une initiative pour le moment symbolique compte tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...