Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

State Street ajoute l'option de soutenir pleinement les conseils d'administration des entreprises
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 12:00

par Ross Kerber

La filiale de gestion d'actifs de State Street STT.N offrira aux investisseurs individuels la possibilité de soutenir pleinement les conseils d'administration des entreprises, alors qu'elle met en ligne des fonctionnalités permettant aux actionnaires de fonds de contrôler leurs droits de vote par procuration, ont déclaré les dirigeants.

Cette option intervient alors que State Street et ses rivaux s'efforcent de déléguer aux actionnaires les pouvoirs de vote par procuration sur des questions telles que l'élection des administrateurs ou les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Cette stratégie pourrait atténuer les critiques que les sociétés, connues pour leurs fonds passifs, ont essuyées de toutes parts à propos de leurs votes lors des assemblées annuelles des entreprises.

State Street Global Advisors a déclaré en mai que d'ici l'année prochaine, certains investisseurs de ses actifs indiciels en actions pourraient influencer leurs votes en choisissant parmi les diverses politiques proposées par le conseiller en procurations Institutional Shareholder Services.

Il a proposé sept politiques de ce type , y compris la politique de référence d'ISS et des alternatives qui permettent aux investisseurs d'exprimer leurs votes pour mettre l'accent sur des éléments tels que l'investissement socialement responsable ou des priorités de vote axées sur les syndicats.

State Street a également proposé la politique "ISS Global Board Aligned", créée cette année par ISS pour tenter d'apaiser les inquiétudes de certains politiciens républicains américains qui avaient critiqué le conseiller en vote par procuration pour son soutien à un trop grand nombre de causes environnementales ou sociales.

Mais même cette politique a conduit certains votes par procuration à s'opposer aux recommandations des conseils d'administration sur des questions de gouvernance telles que la rémunération des dirigeants ou la structure des actions, a déclaré Lori Heinel, responsable mondiale des investissements chez State Street Global Advisors.

Elle a expliqué que la politique risquait d'être mal comprise en raison de son nom et qu'elle avait collaboré avec ISS pour mettre au point la nouvelle option. "L'idée était de dire que si l'on s'aligne sur la direction, il faut aller jusqu'au bout", a-t-elle déclaré.

State Street Global Advisors gère un total de 3,7 billions de dollars. Son programme de choix de vote a été ouvert aux investisseurs institutionnels jusqu'à présent, et sera ouvert à la plupart des investisseurs particuliers à partir de mercredi. Sur les 1 700 milliards de dollars d'actifs indiciels disponibles dans le cadre du programme, 1 360 milliards de dollars sont actuellement éligibles, le reste devant être disponible d'ici la fin de l'année prochaine.

Valeurs associées

NYSE -2.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.