Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Starmer discute de la guerre russe contre l'Ukraine avec les États-Unis, l'Italie, la France et l'Allemagne
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 00:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation de Macron et du contexte dans les paragraphes 4-5, 7)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a discuté dimanche de la guerre de la Russie contre l'Ukraine avec les dirigeants des États-Unis, de l'Italie, de la France et de l'Allemagne, a déclaré un porte-parole de Downing Street.

En prévision de l'appel du président américain Donald Trump avec le président russe Vladimir Poutine lundi, les dirigeants ont discuté de la nécessité d'un cessez-le-feu inconditionnel dans la guerre que la Russie a déclenchée contre son petit voisin il y a plus de trois ans.

Ils ont également discuté du recours à des sanctions si la Russie ne s'engage pas sérieusement dans un cessez-le-feu et des pourparlers de paix, a ajouté le porte-parole.

Ces entretiens font suite à une intense activité diplomatique des deux dirigeants, qui a débuté lors de leur voyage à Kyiv le 10 mai, au cours duquel les principales puissances européennes ont pesé de tout leur poids en faveur d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours en Ukraine.

"Demain, le président Poutine doit montrer qu'il veut la paix en acceptant le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump et soutenu par l'Ukraine et l'Europe", a déclaré le président français Emmanuel Macron sur X après l'appel de dimanche.

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a accusé samedi Moscou de brouiller les pistes après que les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie sur un éventuel cessez-le-feu ont pris fin en moins de deux heures et que M. Trump a déclaré que "rien ne pouvait se passer" tant qu'il n'aurait pas rencontré directement M. Poutine.

La Russie, qui progresse lentement mais sûrement sur le champ de bataille et craint que l'Ukraine ne profite d'une telle pause pour se regrouper et se réarmer, a déclaré qu'elle devait préciser les conditions d'un cessez-le-feu avant d'y souscrire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.