Aller au contenu principal
Fermer

Starmer discute de la guerre russe contre l'Ukraine avec les États-Unis, l'Italie, la France et l'Allemagne
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 00:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation de Macron et du contexte dans les paragraphes 4-5, 7)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a discuté dimanche de la guerre de la Russie contre l'Ukraine avec les dirigeants des États-Unis, de l'Italie, de la France et de l'Allemagne, a déclaré un porte-parole de Downing Street.

En prévision de l'appel du président américain Donald Trump avec le président russe Vladimir Poutine lundi, les dirigeants ont discuté de la nécessité d'un cessez-le-feu inconditionnel dans la guerre que la Russie a déclenchée contre son petit voisin il y a plus de trois ans.

Ils ont également discuté du recours à des sanctions si la Russie ne s'engage pas sérieusement dans un cessez-le-feu et des pourparlers de paix, a ajouté le porte-parole.

Ces entretiens font suite à une intense activité diplomatique des deux dirigeants, qui a débuté lors de leur voyage à Kyiv le 10 mai, au cours duquel les principales puissances européennes ont pesé de tout leur poids en faveur d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours en Ukraine.

"Demain, le président Poutine doit montrer qu'il veut la paix en acceptant le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump et soutenu par l'Ukraine et l'Europe", a déclaré le président français Emmanuel Macron sur X après l'appel de dimanche.

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a accusé samedi Moscou de brouiller les pistes après que les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie sur un éventuel cessez-le-feu ont pris fin en moins de deux heures et que M. Trump a déclaré que "rien ne pouvait se passer" tant qu'il n'aurait pas rencontré directement M. Poutine.

La Russie, qui progresse lentement mais sûrement sur le champ de bataille et craint que l'Ukraine ne profite d'une telle pause pour se regrouper et se réarmer, a déclaré qu'elle devait préciser les conditions d'un cessez-le-feu avant d'y souscrire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant une affiche de la COP 30, à Belem au Brésil, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 10.11.2025 07:30 

    Une odeur d'hydrocarbures accueillait les délégués l'an dernier à la conférence climatique de l'ONU à Bakou. C'est la moiteur amazonienne que respireront à partir de lundi à Belem les 50.000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:26 

    (Actualisé avec Vallourec, Roche) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • Des personnes travaillent à la salle des marchés de la bourse Euronext
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:24 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, portées par un regain d'optimisme quant à la possibilité d'une fin imminente de la fermeture partielle des administrations fédérales aux États-Unis ("shutdown"), ... Lire la suite

  • MICHELIN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 10.11.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...