Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Starlink de Musk obtient une licence pour offrir des services de satcom en Inde, selon certaines sources
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 14:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Musk se rapproche du lancement de services de satcom en Inde

*

Musk en désaccord avec le milliardaire Mukesh Ambani sur le satcom

*

L'Inde est un marché lucratif pour les acteurs du satcom

(Ajout d'une source sur le processus de licence au paragraphe 8) par Aditi Shah et Aditya Kalra

Starlink, la société d'Elon Musk, a reçu une licence pour lancer des opérations commerciales en Inde de la part du ministère des télécommunications, ont déclaré deux sources à Reuters vendredi, levant un obstacle majeur pour le fournisseur de satellites qui a longtemps voulu entrer dans le pays d'Asie du Sud.

L'approbation est une bonne nouvelle pour Musk, dont la prise de bec publique avec le président Donald Trump menace 22 milliards de dollars de contrats et de programmes spatiaux de SpaceX avec le gouvernement américain.

Starlink est la troisième entreprise à obtenir une licence du ministère indien des télécommunications, qui a approuvé des demandes similaires de la part de ETL.PA OneWeb d'Eutelsat et de Reliance Jio pour fournir des services dans le pays.

Starlink et le ministère des télécommunications n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les sources ont refusé d'être nommées en raison de la sensibilité de l'affaire.

Musk a rencontré la Première ministre Narendra Modi lors de sa visite aux États-Unis en février, où les deux hommes ont discuté des plans de lancement de Starlink et des préoccupations de l'Inde concernant le respect de certaines conditions de sécurité.

Starlink attend depuis 2022 des licences pour opérer commercialement en Inde, et bien qu'il ait franchi un obstacle majeur, il est encore loin de lancer des services commerciaux.

Il lui faut encore obtenir une licence distincte de l'autorité indienne de régulation de l'espace, ce que Starlink est sur le point de faire, a déclaré une troisième source ayant une connaissance directe du processus, sans donner de détails.

Starlink devra ensuite obtenir des fréquences auprès du gouvernement, mettre en place une infrastructure au sol et démontrer, par des tests et des essais, qu'elle respecte les règles de sécurité auxquelles elle s'est engagée, a déclaré l'une des deux sources.

"Cela prendra au moins quelques mois et sera un processus rigoureux", a déclaré cette personne, ajoutant que l'entreprise ne pourra commencer à vendre son équipement et ses services aux clients qu'une fois qu'elle aura obtenu le feu vert des responsables de la sécurité indiens.

Les fournisseurs de satcom indiens Jio et Bharti Airtel

BRTI.NS , dans un mouvement surprise en mars, ont annoncé un partenariat avec Musk pour stocker l'équipement Starlink dans leurs magasins de détail, mais ils resteront en concurrence sur l'offre de services à large bande.

Musk et Jio du milliardaire Mukesh Ambani se sont affrontés pendant des mois sur la manière dont l'Inde devrait accorder des fréquences pour le satcom. Le gouvernement indien s'est rangé à l'avis de Musk selon lequel les fréquences devraient être attribuées et non vendues aux enchères .

En mai, l'autorité indienne de régulation des télécommunications a proposé que les fournisseurs de satcom versent 4 % de leurs revenus annuels au gouvernement pour offrir leurs services, ce qui, selon les acteurs nationaux, est injustement bas et nuira à leurs activités.

Deloitte prévoit que le marché indien des services de satcom vaudra 1,9 milliard de dollars d'ici à 2030, ce qui le rend lucratif pour des acteurs tels que Starlink et Kuiper d'Amazon, qui attend toujours une licence.

Valeurs associées

213,5700 USD NASDAQ +2,72%
2,4900 EUR Euronext Paris -12,63%
295,1400 USD NASDAQ +3,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un lycéen consulte un manuel avant d'affronter l'examen national d'entrée à l'université, connu sous le nom de "Gaokao", à l'extérieur d'un lycée de Pékin, le 7 juin 2025 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 07.06.2025 06:00 

    Des parents émus accompagnent leurs enfants, le visage concentré, jusqu'aux grilles d'un centre d'examen à Pékin : la Chine entre samedi dans la période du "Gaokao", cet examen de fin d'études secondaires très compétitif. A l'échelle nationale, ce sont environ ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/06/2025
    information fournie par Libertify 07.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Dassault Systèmes , Sanofi , Spie , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 07.06.2025 00:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Changement de source, ajout d'un commentaire exécutif au paragraphe 3) Milan Kovac, le ... Lire la suite

  • Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 06.06.2025 22:39 

    par Saeed Azhar, Kanchana Chakravarty et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en hausse marquée vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis ayant apaisé une partie des craintes sur l'évolution de l'économie américaine, tandis que Tesla a rebondi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.